RSS

Portage et sécurité : encore une suite

12 Oct

En ce dernier jour de Semaine internationale du portage, consacrée au thème du portage et de la sécurité, il est temps de refaire un petit point d’étape suite à mes précédents billets sur la question ici puis .

L’appel lancé sur Facebook par le BCIA a été entendu, comme en témoigne la longue liste de commentaires pointant vers les billets écrits par les blogueurs sur les bienfaits du portage. L’emblématique blog Adventures in Babywearing, qui a relayé cet appel, a reçu aussi en commentaires des liens vers de nombreux billets sur le portage (165 !). Les non blogueurs ont pu publier leur histoire directement sur la page du BCIA.

Pour avoir un aperçu de ces nombreux textes, généralement richement illustrés, on peut aussi faire un tour vers mon Netvibes portage dans l’onglet Actu du portage (en bas à droit : billets de blogs, en anglais).

Mais cette déferlante de billets a aussi été l’occasion pour beaucoup de rappeler les causes des inquiétudes des industriels du portage vis à vis de l’action du CSPC (Consumer Product Safety Commission), qui semble mettre la pratique du portage elle-même en danger. Cet article posté sur Facebook par le site The babywearer (un site très complet sur le portage, qui fait référence outre-Atlantique) fait un résumé de la situation. Il explique que le CSPC a menacé une société fabricante de porte-bébés en lui imposant le retrait de certains produits, tout en refusant de fournir le rapport scientifique étayant cette demande. S’en seraient suivies menaces explicites envers la société en question (de destruction de l’ensemble de ses produits) mais aussi envers tous les fabricants de porte-bébés. D’autres blogs ont fait état de la situation, comme celui de Becoming Mamas ou encore le pessimiste My happy crazy life qui demande : « is this the end of babywearing ?« . Ils appellent tous aux témoignages, mais aussi à un recours de tous aux représentants légaux pour défendre le portage.

Il faut tout de même ne pas oublier que ces affirmations, largement reprises, ne font état que d’une version des faits…

D’autres ont formulé ou repris les règles de sécurité à respecter en matière de portage. Le blog Babes in Arm a ainsi proposé un moyen mnémotechnique de retenir les principales règles de sécurité du portage : CARRY (careful, airflow, ride hight, right fit, your instinct). 5 lettres à retenir comme les 5 doigts de la main… L’effort pédagogique est louable ! Mais comme dans toute simplification on peut regretter quelques lacunes au niveau de la physiologie du bébé et des choses à ne PAS faire, car elles sont dangereuses…

Autre exemple : le site the Stir qui synthétise la question en 8 conseils.

Et puis pour finir (pour aujourd’hui du moins !) sur ce sujet un peu plus légèrement, on peut lire ce billet issu du blog Kidnapped by Suburbia publié le 10 octobre qui énonce et illustre quelques avantages sécuritaires du portage… avec humour !

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le octobre 12, 2010 dans Actualités

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :