RSS

Un moteur de recherche spécialisé… parce que mon portage n’a rien de salarial et que je ne tricote pas mes écharpes

09 Oct

Pour avoir fait pas mal de recherches ces derniers temps sur le portage, j’ai souvent constaté que le champ lexical de cette pratique comporte bien des termes qui sont utilisés dans d’autres domaines.

Alors je me suis dit qu’un moteur de recherche qui ne me parlerait pas marsupiaux quand je cherche de l’information sur les kangourous, ne me donnerait pas une liste de fabricants de fauteuils lorsque je veux en savoir plus sur les hamacs et ne m’informerait pas sur les guerres de religions quand je veux réviser mes croisés ne serait finalement pas si inutile… D’autant que j’ai déjà effectué une sélection de sites web sur le portage avec mon annuaire Diigo (que j’avais présenté ici, et que je continue à maintenir à jour depuis), et qu’il devenait assez simple, à partir de ces sources, de créer un moteur de recherche personnalisé.

Voilà donc le « Google custom search engine » spécial portage (de bébés donc) ! Au lieu d’interroger tout le web, il ne cherche que  sur une sélection de sites que j’ai choisis pour leur intérêt par rapport au domaine du portage. Les sites retenus sont ceux de mon annuaire Diigo, à l’exception des sites de boutiques qui ne me paraissaient pas forcément pertinents. J’ai en revanche inclus les sites des fabricants, dont certains sont de vraies mines d’informations, mais aussi les blogs, les sites d’associations et des réseaux de formation et également les forums que j’avais identifiés et qui sont une source d’échanges et de contenus très riche. En bref, quand on cherche « kangourous » on trouve des résultats uniquement sur les nouages, et pas sur les animaux !

J’ai tenté d’intégrer l’engin directement à mon blog, mais après quelques essais infructueux, un peu d’énervement contre des balises div peu coopératives, des lectures sur la non comptabilité entre WordPress et Javascript, je me suis dit que finalement sur un lien à part c’était bien aussi 😉 L’allure générale est assez simple et pas forcément des plus esthétiques, et on n’échappe pas aux traditionnelles « liens sponsorisés » dans les résultats, mais le moteur fonctionne bien !

Le lien vers ce moteur restera dans le menu de gauche « mes autres ressources sur le portage », aux côtés de ses amis Netvibes et Diigo.

Il faut tout de même préciser que si l’intégration du moteur au blog est un peu complexe (dans cet environnement en tout cas), la création d’un moteur personnalisé est très simple et vraiment à la portée de tous (pour en savoir plus, voir le site Google custom search engine).

Bonnes recherches !

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le octobre 9, 2010 dans Porter... sur le web

 

Étiquettes : ,

2 réponses à “Un moteur de recherche spécialisé… parce que mon portage n’a rien de salarial et que je ne tricote pas mes écharpes

  1. Ficelle

    octobre 10, 2010 at 09:15

    La grande classe… 😉

     
    • laurenceld

      octobre 10, 2010 at 22:06

      et ouais… je ne me sentais pas assez 2.0 ces derniers temps 🙂

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :