Après mon récent billet sur la question portage et sécurité, voici un petit état des lieux des derniers rebondissements outre Atlantique : la BCIA (Baby Carrier Industry Alliance) – groupement d’industriels du secteur des porte-bébés- a publié un « position paper » pour affirmer que le portage est sûr, et bénéfique. En réaction aux avertissements du Consumer Product Safety Commission (CPSC), qui a pointé du doigt les dangers du portage en raison d’accidents observés, le BCIA regrette qu’ainsi le discrédit soit jeté sur toute la pratique du portage et tous les types de porte-bébés, sans nuance.
Ce texte rappelle donc les bénéfices du portage tant pour le bébé que pour le porteur, et rappelle que certains industriels impliqués dans le BCIA se sont rapprochés d’un institut de normalisation afin de faire définir une norme de sécurité applicable aux porte-bébés (qui serait sur le point d’aboutir). Il indique de nouveau les grandes règles de sécurité à respecter. Des témoignages d’experts et une riche bibliographie viennent étayer leurs propos.
Ce texte n’est pas daté (il doit néanmoins être récent, les dates des témoignages sont de juillet 2010), mais, en marge de ce « position paper », le BCIA a créé ce matin une page Facebook appelant les blogueurs à publier des billets sur les bénéfices et la sécurité du portage… Les billets publiés seront listés dans les commentaires de cette page – une source de liens à regarder de temps en temps…
La question de la sécurité continue en tout cas à faire parler…
Edit du 12 octobre : la suite dans un billet suivant ici.
Ficelle
octobre 4, 2010 at 07:40
Rien trouvé en revanche sur la première « Semaine internationale du portage »? J’ai juste réussi à apprendre qu’elle existait déjà l’année dernière…
laurenceld
octobre 4, 2010 at 08:40
J’ai trouvé trace de la première édition qui a eu lieu du 12 au 18 novembre 2008… Je t’envoie une source 😉