RSS

Les actus du portage : épisode 6

15 Oct

Aujourd’hui 15 octobre, c’est l’heure de la (désormais ;-)) traditionnelle revue de presse et du web du portage… Voici donc un petit tour des médias de ce qui s’est dit en matière de portage des bébés cette dernière quinzaine.  Comme prévu la Semaine internationale du portage qui a eu lieu du 6 au 12 octobre a fait parler… et a notamment été l’occasion de présenter quelques initiatives menées par les associations ou les monitrices.

Semaine internationale du portage

Un communiqué de presse sur PRweb annonce le 6 octobre l’ouverture de la Semaine internationale du portage, en rappelant les bénéfices du portage et le thème de la sécurité qui a été choisi.

Les médias locaux ont annoncé l’événement, souvent en relayant les actions des associations sur place :

– Le Maine Libre du 6 octobre annonce le début de la Semaine internationale du portage (extrait ici). Le même journal nous parle le 12 octobre d’une balade organisée par l’association A portée de bonheur (extrait ici), et Presse Océan fait de même le 11 octobre.

Centre Presse le 5 octobre donne la parole à une monitrice de portage tout en annonçant l’ouverture de la Semaine internationale. La République du Centre Ouest fait de même le même jour (extrait ici).

– Midi Libre dans son édition en ligne de Poussan du 9 octobre fait part de la balade des petits portés qui a été organisée le 6 octobre, et le même sujet a été repris dans l’édition du 12 octobre.

– Les initiatives de Tendrement bébé dans le cadre de la Semaine internationale du portage sont présentées le 5 octobre par le Progrès de Lyon (extrait ici), puis repris les jours suivants.

– Le site Niort Maville rend compte d’une autre balade de bébés portés le 10 octobre : « les bébés ne s’en portent que mieux…« 

La Nouvelle République du 3 octobre parle également portage avec une interview d’une monitrice.

Le Télégramme.com se fait l’écho le 7 octobre d’une parade de porte-bébés à Brest.

Et de nombreux extraits ont été aperçus ici et là sur des démonstrations, des ateliers et des présentations… aux 4 coins de la France.


Des conférences ont aussi été organisées en marge de la semaine, certaines ont été couvertes par les médias :

L’essor savoyard a fait un article suite à la conférence organisée par Porter son enfant. C’est sur le groupe Facebook de l’association que l’on peut le voir.

– Les DNA du 3 octobre annoncent une conférence sur portage et sécurité organisée à Brumath par l’association Namaskar.

– Le Courrier de l’Ouest du 4 octobre annonce comme Ouest France la semaine précédente la conférence organisée par Parentissimômes (extrait ici)


D’autres sources, plutôt déjà sensibilisées voire spécialisées sur le portage, ont choisi cette période pour publier des billets thématiques :

– pour coller au thème, le blog Peau à Peau Ouest a publié un billet sur « Porter son enfant en toute sécurité«  le 7 octobre.

– sur le blog Nursingfreedom, un blog consacré à l’allaitement, on célèbre la semaine internationale du portage avec une série de billets sur portage et allaitement – à voir pour les photos : première partie ; deuxième partie ; troisième partie et quatrième partie.

– le blog Natur’elle consacre un billet à la semaine internationale du portage, qui  rappelle les différents types de porte-bébé.

Je ne reviens pas ici sur ce qu’il s’est passé outre-Atlantique… je l’ai déjà largement abordé dans mon dernier billet sur portage et sécurité.

Et puis pour finir, et pour le plaisir des yeux, Brindilles, « le site d’info des parents natures » a proposé un diaporama de photos de portage pour célébrer cette semaine, envoyées par les internautes. Un petit article sur le pour (et un peu de contre) du portage avait précédé.

Semaine mondiale… de l’allaitement maternel

Par ailleurs la Semaine mondiale de l’allaitement maternel qui se tiendra du 17 au 23 octobre, commence aussi à être annoncée… et force est de constater que les animations présentées autour de l’allaitement incluent souvent le portage ! D’ailleurs, Ouest France le 15 octobre parle même de « la semaine internationale de portage et d’allaitement » (extrait ici) 😉

Un petit tour sur la blogosphère

Ficelle nous fait partager son 3ème épisode d’acheteuse d’écharpes… où l’on apprend encore plein de choses sur les marques, les matières… (à quand un tableau récapitulatif des entrées et sorties de stock ?? ;-))

J’avais déjà signalé les 2 premiers opus de la série portage du blog En terre d’enfance (suite à la lecture du livre Porter mon bébé), le 3ème opus est paru le 5 octobre et est consacré aux avantages du portage.

Un billet sur le blog Lake County Babywearers recueille des témoignages qui doivent commencer par : baywearing is…

Les votes pour les « awards » de la semaine du portage ont été ouverts… les modalités, et les nominés, sont décrits sur ce billet du blog Peaceful parenting du 7 octobre.

Ailleurs sur le web

Transpole, le site des transports lillois, organise dans le métro avec Porter son enfant Tout un art une démonstration de portage et annonce l’événement sur son site !

Même les mutualités s’intéressent au portage… pour en souligner les bienfaits ! C’est Partenamut qui y a consacré une actualité le 23 septembre.

Sur Terra Femina, une interview quelque peu déconcertante de Myriam Szejer, l’une des auteurs de « La Naissance : histoire, cultures et pratiques d’aujourd’hui », qui ne juge pas pertinent d’importer d’Afrique des rituels comme le portage en écharpe ou l’allaitement long en France… et qu’il faudrait en inventer d’autres.

Un journal australien s’intéresse quant à lui aux papas porteurs dans un article publié le 12 octobre :  » Baby wear gets a grip on Australian men« .

Dans la presse

Le Parisien / Aujourd’hui a consacré le 13 octobre une page entière à la « mode » du portage en écharpe (les encadrés sur « apprenez à bien nouer » et « à chacun sa technique » sont visibles à part). L’article était intégralement visible le 13 octobre pour cause d’absence d’édition papier en raison de la grève, mais il est désormais réservé aux abonnés…

Dans le numéro de novembre d’Enfant un porte-bébé est présenté (extrait ici).

Et le numéro de Parents du mois d’octobre consacre un article complet intitulé « le porter en écharpe » (extrait et photo ici).

Le numéro spécial de Famili d’octobre parle brièvement portage (extrait ici).

Dans le magazine Bébé Nature d’octobre (n°7), on dit que le portage est un remède contre les troubles digestifs (extrait ici).

Infobébés affirme dans son numéro de novembre que bébé est mieux contre son parent… que « dans un lit ou dans [une] poussette sans âme » ! (extrait ici).

Hospital partenaire, « le magazine des acteurs de la santé » aborde dans un article les bienfaits de la proximité mère / enfant et les différentes méthodes possibles, comme le laissent penser cet extrait et ces photos.

A Arques, un cours de Bébé portage est désormais organisé à l’école de danse… on l’apprend dans la Voix du Nord du 8 octobre, à condition de lire très vite car le texte disparait au bout de quelques secondes pour indiquer que l’article est réservé aux abonnés 😉

L’eurodéputée italienne venue au Parlement avec son bébé en écharpe continue à faire parler… cette fois c’est dans Femme actuelle (numéro du 11 octobre, extrait ici).

La Montagne du 15 octobre a publié un article « une autre façon de porter une écharpe », à propos du portage bien sûr et des ateliers organisées par une monitrice dans la région.

Et même à la télé !

France 3 Alsace consacre un sujet à la tendance écolo et nous propose un portrait de Laurie, maman allaitante, qui cododote, utilise des couches lavables et porte bien sûr !

Les associations à l’honneur

L’Union de l’Ardennais du 15 octobre explique les bienfaits du portage et de l’allaitement à l’occasion des journées portes ouvertes organisées par Ardennes Allaitement.

Les DNA du 13 octobre s’intéressent à l’association Dans les bras, qui organise un salon alternatif de l’enfance le 17 octobre à Saverne.

La Dépêche.fr du 11 octobre s’intéresse à un atelier de portage organisé à Bessières par l’association Natur’Autan.

L’association Alter Natives est citée dans La vie Quercynoise du 30 septembre (extrait ici).

Nouveautés produits

On apprend sur le blog Sling Lady que Ergobaby continue à innover… ici au niveau du design : le « ergobaby options carrier » sera noir et pourra être « décoré » de trois façons différentes selon le pack choisi. Puis on y découvre les nouveaux coloris automne 2010.

Dompter son tonga (réglable)

Sur Youtube une vidéo intéressante a été postée sur le réglage du tonga réglable... bien plus claire que le manuel ! Elle est faite par la boutique Mille et un porte-bébés, qui est aussi l’auteur de l’excellent blog papotages autour du portage. Un gage de qualité !

Faites-le vous-mêmes

Ce billet du blog Beltway Babywearers, en anglais, renvoie vers des tuto en ligne pour réaliser écharpes, slings, mei-tei… (tuto en anglais aussi du coup, mais intéressant car on trouve plein de produits différents au même endroit).

Portage et web 2.0

J’ai appris grâce à ce billet (babywearing it up, 12 octobre) qu’étaient organisées sur Twitter des « babywearing twitter party » ! Le principe : on se retrouve sur Twitter et on parle portage (en l’occurrence, en anglais).

Insolite

Bientôt Halloween… et certains ont pensé à tout en créant des costumes pour bébés portés 😉 Il ne faut pas trop regarder les positions de portage (que du face au monde)… mais le principe m’a fait rire 🙂

Et c’est tout pour aujourd’hui… bonne navigation, et bon portage !

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le octobre 15, 2010 dans Actualités, Actus de la quinzaine

 

Étiquettes : , , , , ,

Une réponse à “Les actus du portage : épisode 6

  1. Ficelle

    octobre 15, 2010 at 21:59

    Faudrait déjà que je maîtrise Exel 😉 (Et que mon stock soit à peu près fixe…)

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :