RSS

Les actus portage de la quinzaine : épisode 4

15 Sep

15 jours se sont écoulés depuis l’épisode 3… C’est donc l’heure de passer à l’épisode 4 !
Voici ce qu’il faut retenir de la quinzaine écoulée en matière d’actu du portage : que s’est-il dit dans la presse, sur les blogs et ailleurs sur le web ? La réponse ci-dessous… Avec pas mal de lecture aujourd’hui !

Semaine internationale du portage

La date approche à grands pas… du 6 au 12 octobre aura lieu en effet la semaine internationale du portage.

Pour les adeptes (très adeptes), il est désormais possible de s’équiper en objets de tous types aux couleurs de l’événement… Cela se passe ici (merci Laurie pour le lien ;-)) et on y trouve beaucoup choses : du T-shirt au mug en passant… par le caleçon.

En Australie et en Nouvelle-Zélande, un concours est organisé par BabesinArm (une boutique en ligne) et Ergobaby : tous ceux qui organisent un événement autour de la semaine du portage participent et peuvent gagner différents lots… Le premier prix s’élève à 1500$, 1000$ pour les organisateurs de l’événement qui rassemblera le plus de monde et 500$ pour le plus original. Et tous les participants gagnent des bons de réduction sur le site BabesinArm pour l’achat d’un Ergobaby (montant en fonction du nombre de participants). Tout est expliqué ici… Un petit côté « commercial » qui vient s’immiscer dans un événement à but informatif m’interroge un peu, mais finalement le principal n’est-il pas que l’on parle portage, tant qu’il est physiologique et sûr ?

Et d’ailleurs c’est le thème de la sécurité qui a été retenu cette année pour la semaine du portage. On comprend mieux pourquoi en lisant ce billet du blog Sling Lady… qui explique qu’aux Etats-Unis, les pouvoirs publics (par la voix du US Consumer Product Safety Commission dans un communiqué du 12 mars dernier) ont mis en garde contre les dangers du portage, qui implique, pour être sûr, que les voies respiratoires du bébé soient dégagées et que le porteur contrôle régulièrement son enfant. Plusieurs modèles ont ensuite été explicitement désignés comme dangereux (comme celui-ci). Un encouragement pour tous les professionnels à répandre des pratiques responsables, sécuritaires, et à mettre en garde contre certains produits qui ne font que surfer sur la mode du portage… sans se soucier de la sécurité de l’enfant. Certains industriels jettent en effet le discrédit sur le portage et mettent en danger la pratique dans son ensemble. Aux Etats-Unis toujours, s’est formé un groupement de sociétés impliquées dans le portage, le Baby Carrier Industry Alliance, qui a notamment pour but de promouvoir les bonnes pratiques en matière de portage.

Sur la blogosphère

Pour commencer, une photo à voir (la dernière du billet, en bas)… pour celles et ceux qui se demandent comment on gère des triplés alors que nous n’avons que 2 bras : la réponse avec cette maman, qui utilise son dos et ses 2 seins 😉

Sur le blog de Timméo plusieurs billets ont été publiés sur le portage : pourquoi porter, les intérêts du portage face au porteur plutôt que face à la route, la physiologie du portage, les règles de sécurité, les bienfaits du portage,  une introduction au portage,  et un détour par le sling (complété par un billet avec quelques vidéos).

Et puis à voir également, sur le blog « The Pure baby », les explications pour transformer un manteau en manteau de portage (pour porter dans le dos).

Portage du monde

Sur le blog Babesinarm (le même que ceux qui organisent le concours autour de la semaine du portage en Australie et Nouvelle-Zélande), un billet a été consacré au portage traditionnel au Pays de Galles. A la fin, une vidéo montre comment on porte les bébés avec le vêtement en laine traditionnel (la partie portage est vers la fin, le début reprend le processus de fabrication du tricot).

Evénement à venir

Le 22 septembre à Paris, Corolle organise sa maison des bébés du monde, pour que les enfants découvrent, poupées en bras, les traditions des quatre coins du monde autour des bébés… et il y est naturellement question de portage (d’ailleurs sur les photos de présentation nous avons quelques poupées portées !).

Presse locale

Dans un article sur « Le boom des bébés bios » paru le 3 septembre, Sud Ouest n’oublie pas, parmi les couches lavables, l’alimentation ou les vêtements, de parler écharpes de portage

Ouest France consacre de son côté un article à la société Filt, à l’occasion de son 150ème anniversaire… A l’origine fabricante de filets de pêche, l’entreprise a su se diversifier et fabrique aujourd’hui, entre autres, la fameuse écharpe filet Fil Up mais aussi le Tonga.

Vosges Matin (Epinal) consacre le 14 septembre un article aux bébés kangourou… ou quand le portage est utilisé pour ses vertus thérapeutiques, pour bébé et maman (un aperçu ici) !

Trois associations de portage sont mises à l’honneur dans la presse locale : Ouest France (le 8 septembre dans l’édition de Rennes) et le Télégramme de Brest (le 9 septembre) parlent de l’association Devenir parents ; et le Républicain Lorrain (le 10 septembre) s’intéresse au Petit train des Lucioles ; et le Résistant (9 septembre) parle de l’association M’Arta de Libourne.

Dans Paris Normandie (13 septembre), on apprend que le RAM de communauté de communes Bresle Maritime propose régulièrement des cours de portage.

Presse magazine

Top Santé, dans son numéro de septembre (p. 60), parle d’une boutique parisienne axée sur les produits naturels et bio pour bébés, qui organise notamment des ateliers de portage (aperçu de l’article ici).

Santé Magazine (numéro 418 daté d’octobre, p. 14) parle d’une boutique marseillaise qui organise des ateliers de portage (extrait ici).

Parents, dans son numéro 500 de septembre, se fait l’écho du Comfort baby carrier de Babybjorn (dont j’ai déjà parlé). On aperçoit la page ici.

Marie-Claire (numéro 698 daté d’octobre) consacre un dossier à l’allaitement… et plus précisément aux femmes qui allaitent et qui travaillent. Il a le mérite d’informer, de dire que cela est possible et que certaines le font… mais il véhicule aussi beaucoup de clichés.  Sans m’étendre sur le sujet de l’allaitement, je mentionne tout de même que certains « experts » interrogés trouvent que le maternage proximal c’est bien (quoique), mais que point trop n’en faut… et que donc porter, allaiter, cododoter doit s’arrêter à un an 😉

Enfant (numéro 410) a testé un porte-bébé via sa rubrique familles testeuses… je n’ai pas pu voir l’article en entier donc je ne sais pas lequel 🙂

Côté Mômes dans son numéro de septembre évoque rapidement les vertus du portage en écharpe (un aperçu est visible ici).

Petit détour par la Suisse

Le Temps, journal suisse, nous a proposé un article sur le portage le 6 septembre : il explique, à l’aide de témoignages, que c’est une pratique qui se répand…

Nouvel ouvrage : Petit guide de puériculture

Ce « Petit guide de puériculture« , écrit par Sylviane Deymié (chef du service puériculture au magazine Parents) et publié aux éditions Glénat, aborde d’après cet article de 24hsanté la question du portage en écharpe… A voir à l’occasion pour savoir quel traitement a été réservé à ce sujet !

Voilà pour aujourd’hui ! Bonne lecture…

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le septembre 15, 2010 dans Actualités, Actus de la quinzaine

 

Étiquettes : , , , , , , ,

2 réponses à “Les actus portage de la quinzaine : épisode 4

  1. Ficelle

    septembre 28, 2010 at 19:54

    Au fait tu avais repéré le sujet portage « banc test » dans Enfant magazine (tournant printemps-été)?

     
    • laurenceld

      septembre 28, 2010 at 20:37

      Ca ne me dit rien… j’ai commencé ma veille fin juillet donc si ça date d’avant je n’ai pas cherché. Mais le verdict m’intéresse 😀

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :