RSS

Portage et sécurité (outre-atlantique) : le CPSC formule des recommandations sur l’utilisation des porte-bébés souples

21 Nov

La question du portage et de la sécurité est au coeur de l’actualité du portage outre-atlantique depuis le début de l’année 2010. J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises : ici, puis ici et enfin .

Je fais donc suite à cette série de billets, car le CPSC (Consumer Product Safety Commision), qui est à l’origine aux Etats-Unis de rappels de porte-bébés non sécuritaires et d’un avertissement qui a fait grand bruit sur les dangers des porte-bébés souples (voir mes précédents billets pour les détails), a publié le 19 novembre un communiqué qui formule les recommandations pour un usage en toute sécurité des porte-bébés.

C’est la question de l’étouffement qui est au centre de ces recommandations, qui reprennent les consignes classiques : s’assurer que la tête de l’enfant est dégagée (on peut le voir et il peut nous voir), et ne pas le laisser se tasser sur lui-même de sorte que son menton vienne à toucher sa poitrine (cela réduit la capacité respiratoire).

Il faut noter que les photos montrant un portage correct et un portage incorrect ne concernent que la position en berceau… Dommage de ne montrer que celle-ci, alors qu’elle est loin d’être physiologique, et justement, pas franchement sécuritaire par rapport aux positions verticales.

La photo montrant une position correcte en écharpe dans les recommandations du CPSC

En outre l’introduction indique les enfants prématurés, ou de petit poids, ou ayant des difficultés respiratoires, ou… âgés de moins de 4 mois doivent faire l’objet de précautions particulières lorsqu’ils sont portés (y compris voir un pédiatre).

Le BCIA a réagi à cette annonce en publiant un communiqué le même jour, rappelant son souhait d’oeuvrer pour un portage sécuritaire et les travaux qui sont en cours pour établir des normes applicables aux porte-bébés auprès de l’American Society for Testing and Materials (ASTM International). Une date est désormais annoncée : ce serait pour début 2011…

Un autre sujet à suivre !

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le novembre 21, 2010 dans Actualités

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :