RSS

Les actus du portage : épisode 9

01 Déc

En ce premier jour de décembre (celui où l’on ouvre la première case du calendrier de l’avent :-)), retrouvons l’épisode 9 des actus portage de la quinzaine : ce qui s’est dit ces 15 derniers jours en matière de portage dans les médias en ligne, papiers, audiovisuels…

Sur la blogosphère

Le blog de la Poule Pondeuse consacre un billet au « portage pour les nuls » : de bons conseils pour démarrer… pour ceux qui veulent porter correctement mais qui n’ont pas forcément envie d’assister à 12 ateliers et d’acheter une collection de porte-bébés rivalisant avec celles de certaines 😉

Et puis Ficelle a couplé la suite de son billet « J’ai encore acheté une écharpe de portage » avec ses projets d’entrepreneuriat : la collection de porte-bébés ayant connu une croissance exponentielle depuis la dernière fois, nous n’en aurons pas le détail, juste un conseil : testez (voire adoptez) l’Easycare !!

Le blog En terre d’enfance publie le 16 novembre un billet sur le portage… à bras. Et c’est bien utile car un bon portage en porte-bébé commence nécessairement par un bon portage à bras ! Plusieurs photos illustrent l’article.

Le blog Mon petit journal consacre un billet le 18 novembre à « Bien porter bébé ». Un rappel des bienfaits du portage, de ce qu’est une position physiologique et de ce qui ne l’est pas.

Le blog Jardinière d’Eveil explique quant à lui dans ce billet avec des anecdotes comment l’écharpe, entre bien d’autres choses, peut aussi participer à l’éveil du tout petit.

J’avoue que la question de savoir quel sac porter quand je porte mon bébé ne m’avait jamais vraiment effleurée… mais certains s’y intéressent : voici donc une liste proposée sur le blog Better Babywearing le 6 novembre.

Ailleurs sur le web

La société Filt, qui fabrique entre autres les filets pour la Fil Up, a été récompensée par le trophée INPI de l’innovation en Basse-Normandie.

En vidéo

Mille et un porte bébés, la boutique en ligne de Papotages autour du portage, nous offre une nouvelle vidéo : cette fois il s’agit d’un nouage en mei tei réalisé avec un anneau.

Beaucoup, beaucoup moins physiologique, cette vidéo signalée sur le baby blog Doctissimo de danse portage : les mamans dansent la salsa, et tous les bébés, à l’exception d’un seul, sont portés en face au monde, les jambes pendantes… Bon, c’est une école de danse, pas de portage manifestement !


Et à la télé !

RFO Guyane a consacré le 12 novembre une émission à parler principalement portage… en recevant la présidente de l’association Apotekitout qui propose des ateliers de portage en Guyane. Pendant la première demi-heure d’émission il est question du portage, de ses bienfaits, des différents types de porte-bébés (qui sont même essayés !).

Do it yourself

Pour rester dans la thématique des manteaux de portage, voici un exemple de manteau réalisé par une maman avec un empiècement devant… sans tuto, mais les images et grandes lignes de la réalisation pourront en inspirer certaines ! C’est sur le blog des P’tits vikings.

Le blog Couches lavables & Co propose un tuto (très bien !) pour réaliser soi-même son porte-bébé chinois, ou mei-tei.

Magazine jeunesse 😉

Pomme d’Api, dans son numéro de décembre, nous propose sa traditionnelle page sur les Oukilé, qui cette fois fêtent Noël au Mexique. Et l’on observe un bambin porté sur le dos, sans doute en rebozo, dans une bonne position 😉

Indices : vers la gauche, à droite du sapin… la maman en bleu, le porte-bébé orange…


Les associations à l’honneur dans la presse locale

Les Dernières Nouvelles d’Alsace évoquent l’association Arpege le 18 novembre dans le cadre de la journée nationale pour la colonne vertébrale organisée par les chiropracticiens. L’association a proposé une présentation du portage en écharpe.

Le Villefranchois du 18 novembre parle du 3ème forum de la petite enfance qui a accueilli l’association Liens maternels pour l’animation des atliers de portage (extrait ici).

Le Bien Public du 18 novembre s’intéresse à l’association Histoire de Vie, qui propose notamment des ateliers de portage.

Dans le cadre de la semaine de l’enfance, Ouest France nous informe le 18 novembre que la tribu Koala organisera des découvertes d’écharpes et porte-bébés chinois (extrait ici).

Le Courrier de l’Ouest du 19 novembre parle de l’association de parents Abri’ cause, qui a proposé le 20 novembre lors d’un événement réunissant des assistantes maternelles des témoignages et échanges sur les couches lavables et le portage (extrait ici).

Le 26 novembre, L’Yonne Républicain, journal du Centre-Nièvre, consacre un article au portage en écharpe, dans le cadre des ateliers dispensés par Côté Coeur dans une structure multi-accueil.

La Voix du Nord / Nord Eclair du 29 novembre consacre un article à l’association Porter dans le 62 (extrait ici), repris sur lavoixaufeminin.fr.

Le 30 novembre, Le Progrès parle du stage de danse portage organisé par Naturellement Parents (extrait ici).

Bébé des villes, bébé des champs est citée dans le Paris Normandie du 30 novembre qui annonce une prochaine rando portage (extrait ici).

Parentissimômes est cité dans le journal Loire Atlantique de décembre (extrait ici).

Dans la presse

Famili du mois de décembre consacre une partie de sa page « coups de coeur » aux manteaux de portage (extrait et photo ici). Le même numéro parle de la place du papa dans la vie du nourrisson, et notamment du contact qu’il peut instaurer avec son bébé – et le portage en fait partie (extrait ici).

Neuf mois dans son numéro daté de janvier 2011 (ils ne sont pas en retard) fait une page sur « faut-il investir dans une écharpe de portage ? ». L’extrait visible ici comporte un belle perle, en nous parlant du portage en swing… (oui, le swing, quand il y a des anneaux quoi ;-)).

Tout sur mon bébé de novembre consacre un article à « Peau à Peau avec bébé ». La photo d’ouverture est celle d’un bébé porté en écharpe (extrait et photo ici).

La Voix du Nord, le 18 novembre, consacre un article à une crèche de Lens qui, entre autres, pratique le portage des bébés.

Sud Ouest le 20 novembre parle de l’initiative d’une maternité qui met en place un atelier « Des bébés et des mains », composé de 5 cours pour les parents et les bébés (âgés d’au moins 2 mois !), où le portage a naturellement sa place.

Dans Sud Ouest le 23 novembre, il est question de la journée nationale des assistantes maternelles qui a été l’occasion d’un rassemblement où l’on a parlé portage.

Le Journal d’ici du 25 novembre publie un article sur une monitrice de portage, Caroline (extrait ici).

Ouest France le 1er décembre annonce une conférence sur « l’art de porter les bébés » organisée par un relais d’assistantes maternelles (extrait ici).

Un peu d’art…

Le blog Marvellous Kiddo le 22 novembre nous présente la peinture d’une artiste, Olga Sinclair.  Un bébé porté, bien sûr 😉

Météo et auto-satisfaction 🙂

Les températures baissent, la neige est (presque) partout… alors la question du portage en hiver se pose. Et je découvre que j’ai l’honneur d’être citée sur le site Porter son enfant, sur le blog Couches lavables & co, et sur quelques forums et même un espagnol 😉

 

Et pour finir… l’anecdote de la quinzaine

Ca se passe sur le blog Baby Pop, et c’est l’histoire d’un beau bébé… et d’un mei tei (enfin plutôt l’inverse en fait apparemment :-))

 

Bonne lecture !

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le décembre 1, 2010 dans Actualités, Actus de la quinzaine

 

Étiquettes : , , , , , ,

2 réponses à “Les actus du portage : épisode 9

  1. La poule pondeuse

    décembre 1, 2010 at 19:25

    Ha ha, pas mal 9 mois ! Je vais plutôt leur envoyer mon billet 😉

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :