RSS

Les actus du portage : épisode 8

15 Nov

Nous voici donc arrivés au 8ème épisode de la série… Nous retrouvons aujourd’hui notre petite revue des médias habituelle sur le portage !

Sur la blogosphère

Papotages autour du portage nous gâte… en nous proposant le 3 novembre un billet comme d’habitude très complet et bien illustré (en images et même en vidéo) sur les twist… autrement dit cette boucle que l’on peut utiliser pour finaliser un noeud, qui permet d’utiliser une trop grande longueur d’écharpe tout en maintenant la tension des réglages.

A Portée de bisous signale le 3 novembre plusieurs liens vers des tutos (en anglais) pour faire soi-même son porte-bébé préformé.

J’avais signalé début septembre une série de billets parus sur le portage sur le blog de Timméo. Une seconde série lui fait suite en ce début novembre, sur l’utilisation sécuritaire des porte-bébés souples, le pagne africain,  « enfant bien porté, enfant bien portant« , et recommandations pour la promotion de l’utilisation sécuritaire des porte-bébés. Des rappels sur les règles de sécurité et les bienfaits du portage…

Et pour finir, je signale un petit nouveau sur la blogosphère du portagela PorteBBthèque (chouette nom !), le site d’une animatrice d’ateliers de portage sur Strasbourg, qui propose des fiches descriptives et avis sur chacun des porte-bébés de sa déjà grande collection.  Le site continue à s’enrichir au fur et à mesure, et constitue déjà une bonne base de marques et de modèles !

Autour du monde

Le blog babes in Arm consacre le 5 novembre un billet au portage en Inde. Il y a assez peu d’infos sur le sujet, mais comme partout on constate que le portage est traditionnel… et on a quand même quelques belles photos !

About my Area, un site d’informations anglais, publie le 4 novembre un article qui explique que le portage revient à la mode en Grande-Bretagne : « The art of babywearing takes off in the UK » . Plus de l’ordre du publi-communiqué (une larque d’écharpes en particulier est présentée), cet article détaille néanmoins les bienfaits du portage.

Un appel à témoignages en vue d’un futur livre sur le portage

Le blog Kat & Cie lance un appel  à témoignages, dans le cadre d’un projet de livre sur le portage, qui abordera le sujet sous de nombreux aspects (histoire, porte-bébés, comment apprendre…). L’auteur (québécoise) cherche des témoignages pour illustrer son livre de façon vivante et concrète : Mamans ou papas porteurs, à vos plumes… et archives photos !

Le portage s’invite… vraiment partout

Sur Youtube, on trouve une vidéo d’une démonstration de portage qui a apparemment lieu au beau milieu d’un marché, devant le rayon fruits et légumes frais 😉

Les idées badinteriennes traversent l’Atlantique

Les Etats-Unis se lancent en effet à leur tour dans la polémique badinterienne… Là-bas c’est Erica Jong, qui critique dans cet article du Wall Street Journal la pression exercée sur les mères par les « exigences » du maternage. Cet article n’a pas manqué, comme ici, de déclencher moult commentaires et réactions bloguesques.

Devenir maman… rend plus intelligent

Un article publié sur The Stir rapporte une étude qui montre que devenir maman, mais aussi tous les contacts induits par les pratiques dites maternantes (allaiter, toucher bébé), développe les capacités du cerveau : c’est chimique ! Ce que l’étude ne dit pas, c’est à quel point la fatigue et le déficit d’heures de sommeil peut contre-balancer le phénomène 😉

La minute people

Cette semaine la star est de taille 😉 C’est Angelina Jolie qui porte… Je ne connais pas le porte-bébé en question mais il n’a pas vraiment l’air physiologique. Et pourtant sur la photo, la position accroupie, au moins, semble respectée.

Dans la presse

Le journal La décroissance de novembre raconte, témoignage à l’appui, qu’on peut même faire des menus travaux chez soi, avec bébé porté dans le dos ! (extrait ici)

Dans Liberté bonhomme libre du 4 novembre, un article est consacré à la formation des assistantes maternelles, et le portage est abordé (extrait ici).

Le 6 novembre, La Dépêche. fr consacre un article à un atelier de portage.

Infobébés, dans son numéro de décembre, cite brièvement l’écharpe de portage, pour expliquer que c’est une position qui calme les coliques (extrait ici).

L’édito de Parents de novembre est intitulé « maternage à la carte » (extrait ici), et semble promouvoir un maternage librement choisi par chacun : pratiquer portage, allaitement ou cododo ne signifie pas devenir extrémiste dans chacune de ces matières !

L’Est républicain du 15 novembre s’intéresse à une monitrice de massage et portage des bébés qui parle de ces deux arts (extrait ici).

Le Télégramme.com

Les associations à l’honneur dans la presse locale

Les Dernières Nouvelles d’Alsace du 9 novembre consacrent un article intitulé « Moments partagés avec bébé » à l’association « et si on prenait le temps«  de Schalkendorf.

Midi Libre le 12 novembre consacre un article à une exposition et un atelier de portage organisé par l’association Pas à Pas.

Bonne lecture !

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le novembre 15, 2010 dans Actualités, Actus de la quinzaine

 

Étiquettes : , , , ,

2 réponses à “Les actus du portage : épisode 8

  1. Ficelle

    novembre 16, 2010 at 07:53

    Ah ben Parents, c’est pas Enfant hein 😉

     
    • laurenceld

      novembre 16, 2010 at 09:54

      Je t’avais dit Enfant ?? Me suis sans doute emmêlé les pinceaux 😉

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :