RSS

Les actus du portage : épisode 25

01 Août

C’est aujourd’hui l’heure de l’épisode 25 des actus du portage, qui fait le tour du web et de la presse de ce qui a pu se dire ces 15 derniers jours sur le portage des bébés, des bambins, sur les porteurs et sur les porte-bébés.

Un épisode un peu spécial, à plusieurs titres. Déjà, parce que c’est le 25ème (quand même !). Ensuite, parce que les actus du portage fêtent aujourd’hui leur première année (tout juste !). Et enfin, parce que cet épisode sera le dernier ! J’en reparlerai tout de suite après dans un prochain billet 😉

Bonne lecture !

Porte-bébés testés

Pour ce qui est des porte-bébés testés, on pourra lire cette fois : un retour sur le babycarrier Storchenwiege sur le blog de Ma vie de Maman (avec une synthèse et complément chez Kimamila) qui est globalement bien apprécié par ces mamans pro du portage ; des avis (positifs, encore) sur l’ergobaby chez Les Parents testeurs et Maman bébé conseils ; l’avis de Samira sur l’écharpe Sleepy Wrap publié sur le blog des Mamans Natur’elles ; et les fiches de Marie de la PorteBBthèque sur la Fil’up, le pagne et le Connecta Baby carrier « solarwear ».

Sur Au creux du coeur, il est question du bandeau peau à peau Minilou qui est chaudement recommandé.

Sur le blog P’tite kiné à Paris, on pourra lire un comparatif entre l’écharpe de portage et le porte-bébé « kangourou » (entendre : porte-bébé harnais). Le côté « non physiologique » du harnais est bien mentionné… dans un argumentaire plus large, que j’avoue ne pas franchement partager sur tous les points 😉

Porte-bébés à gagner

Un babycarrier storchenwiege est à gagner en devenant fan de la page Louli des Bois sur facebook.

Et toujours sur Facebook, deux écharpes (collector en plus) est en jeu chez Didymos : là aussi, il suffit de devenir fan, avant le 8 août (merci à Kimalila d’avoir repéré, et traduit l’info !).

Zoom sur les écharpes stretch

Kimalila nous propose un article sur les écharpes stretch, le premier d’une série sur le sujet et qui en expose les avantages et les limites. A suivre !

Portage et expériences persos

Le blog de Liseetnils nous raconte ses premiers pas avec le portage.

Le blog Moi, Gawaelle publie un billet « maman porteuse »  retraçant ses différentes expériences avec plusieurs porte-bébés, du babybjorn au Manduca en passant par la JPMBB ou le hop-tye.

Et sur Beltway Babywearers on trouvera un récit sur le portage des bambins qui marchent.

Vidéos portage

Une petite vidéo sur le site de l’association Bébés Portés nous montre comment réaliser un noeud plat, qui permet de finaliser les nouages en écharpe. Et toujours sur le même site, une vidéo d’un hamac simple avec un rebozo.

Et plusieurs vidéos sont à découvrir sur facebook : celles de Justine LewNa, la pro de l’écharpe tricotée (mais pas que).

Enfin, le blog A Portée de bisous a mis en ligne une vidéo d’une émission diffusée sur Arte sur le développement du bébé la première année.

Quelques photos

Des photos sympas sont publiées sur Marvellous Kiddo dans le cadre d’un concours organisé par Sakura Bloom, une marque de slings du genre plutôt classe… A voir ici et ici.

Infos pratiques (et en anglais)

En anglais maintenant, un article sur le blog Gorgeousbaby sur portage et sécurité qui donne des explications claires, et visuelles, sur comment positionner son enfant pour le porter en tout sécurité dans les différents types de porte-bébés.

Toujours au rayon infos pratiques, et toujours en anglais, un article sur Naturalparentsnetwork sur le portage quand il fait chaud : des conseils pour soi, pour bébé, et pour le choix du porte-bébé.

A suivre (ou pas ?)

A signaler, une initiative (peut-être ?) à suivre : l’ouverture d’un site écharpe de portage par Kayapo. Apparemment il s’agit d’une plate-forme pour échanger des infos sur le sujet, sous forme de communiqués de presse. Pour le moment il n’y a que le communiqué inaugural.

Bien choisir son porte-bébé…

Pour bien choisir son porte-bébé, voici ce qu’il ne faut PAS lire : Oxybul Eveil et Jeux (ex-Fnac Eveil et Jeux) a mis en ligne un dossier intitulé « bien choisir votre porte-bébé ». L’intention est louable, mais le contenu (et les modèles proposés pour la grande majorité) sont à oublier !

En revanche, cette page du site Porte-Bonheur (d’une fabricante de porte-bébés du même nom) explique de façon détaillée ce qu’est un vrai bon porte-bébé !

Et, toujours sur un site marchand, BabyMaxi, que je ne connaissais pas non plus, on pourra trouver un comparatif des différents porte-bébés physiologiques à utiliser selon le poids du bébé ; et des « notations » des différents types de porte-bébés selon plusieurs critères (maniabilité, longues distances, allaitement, temps chaud), accompagnées d’infos sur les avantages et les inconvénients de chaque modèle.

Insolite : l’info portage itinérante

Une initiative originale à signaler enfin, aux Etats-Unis, un bus sillonne les routes pour parler allaitement principalement, mais aussi portage : c’est le projet Latch on America. Un « breastfeeding tour » assez amusant je trouve… et en plus c’est un homme qui est à l’origine de tout ça (et l’origine du projet est intéressante) !

Publicités
 
9 Commentaires

Publié par le août 1, 2011 dans Actualités, Actus de la quinzaine

 

Étiquettes : , , , ,

9 réponses à “Les actus du portage : épisode 25

  1. Marie

    août 1, 2011 at 15:54

    Encooooooore 😦

     
  2. Laurie Legros

    août 1, 2011 at 16:08

    Tu as sûrement de bonnes raisons de mettre fin à ton blog ;o((
    Tes p’tites actus vont nous manquer… mais chanceuse que je suis j’aurais le plaisr de te croiser à l’occasion d’une FAC ou autre salon et nous pourrons papoter en live !!! ;o)
    Bon vent à toi et PORTES toi bien biz ;o)

     
  3. Malou

    septembre 8, 2011 at 14:54

    J’aimais venir faire un tour sur ton blog, pour apprendre plein d’infos et être redirigée vers d’autres blogs aussi sympas.

    Ca va me manquer…
    Merci et bonne route

     
  4. Porte-Bonheur

    août 16, 2012 at 16:39

    Bonjour,

    je voulais communiquer le changement d’adresse du site « Porte-Bonheur » dont vous parlez un peu plus haut (bien choisir son porte-bébé). La nouvelle adresse est « www.bebeportebonheur.com »

    Ce serait bien de corriger l’adresse même si le blog est arrêté. 😉

    Merci beaucoup.

     
    • laurenceld

      septembre 21, 2012 at 14:32

      Merci pour l’info ! Je ne rentre plus dans l’édition des billets, faute de temps, mais ça sera tout de même indiqué ici comme ça !

       
      • bebeportebonheur

        septembre 21, 2012 at 15:26

        Dommage parce que peu de gens vont lire les commentaire mais merci quand mme. Sophie Le 21 septembre 2012 14:32, Aimer Porter a crit : > ** > laurenceld commented: « Merci pour l’info ! Je ne rentre plus dans > l’dition des billets, faute de temps, mais a sera tout de mme indiqu > ici comme a ! »

         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :