RSS

Notes de lecture : Planète maternage, Catherine Piraud-Rouet

30 Juil

Planète maternage, choisir d’élever ses enfants autrement, Catherine Piraud-Rouet

Marabout, 2008, 348 pages

Cet ouvrage a pour ambition de faire un tour d’horizon des pratiques dites « maternantes ».

Après une mise en contexte visant à définir le maternage, son histoire et le profil des maternantes, il passe en revue les unes après les autres chacune de ces pratiques, idées et méthodes : de la grossesse (préparation à l’accouchement), en passant par l’accouchement (de préférence le moins médicalisé possible), puis par tous les aspects des soins et de l’éducation fournis au bébé et au bambin (le nourrir -allaiter, manger bio et « responsable »-, le toucher -cododo, portage, massage-, le changer -hygiène naturelle infantile et couches lavables-, et l’élever, en l’écoutant et en lui répondant dans un esprit non violent mais aussi en l’instruisant).

Au coeur de ce que l’on peut qualifier de « philosophie » du maternage, et de ces méthodes que l’on nomme parfois « alternatives », sont ancrées les valeurs de la nature, de l’écologie, du développement durable…. et finalement du respect, de son bébé, de sa planète, mais aussi de soi-même.

De nombreux témoignages de parents « pratiquants » enrichissent chaque partie, mais aussi, ce qui fait sans doute la plus grande qualité de ce livre, des témoignages de ceux qui ne font pas et expliquent pourquoi, et des références d’auteurs, d’études et textes d’experts penchant d’un côté et de l’autre. Des bibliographies ponctuent chaque partie et permettent à qui le souhaite d’en savoir plus sur l’un ou l’autre aspect.

Un chapitre est consacré au portage : il en énumère les bienfaits et décrit rapidement les différents systèmes qui existent. Il conclut par un comparatif écharpe / poussette : quel est l’objet indispensable, par rapport à plusieurs circonstances de la vie.

Mon avis :

Mon opinion de départ était plutôt critique : je n’aime pas beaucoup le « package » du maternage où sont mêlés tant de choses si différentes. Évidemment cet ouvrage fait bien la liste de tout ce que l’on met dans ce « lot » global… de l’allaitement à la contraception naturelle en passant par les vêtements bios. Et je m’interroge toujours sur la pertinence de ces associations…

Mais son orientation « modérée », que je n’ai en aucun cas perçue comme extrémiste, les avis nuancés qu’il dispense grâce à des citations et des témoignages équilibrés, le rendent intéressant. Ses références vers d’autres textes, livres, études et sites pour en savoir plus permettront à chacun de creuser sa voie, celle qui l’intéresse, sans aller se perdre sur les autres chemins. Une sorte de guide de voyage finalement !

Voir mes autres notes de lectures

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le juillet 30, 2011 dans Porter... et lire

 

Étiquettes : , ,

2 réponses à “Notes de lecture : Planète maternage, Catherine Piraud-Rouet

  1. Laurie Legros

    juillet 30, 2011 at 23:07

    Très chouette livre que j’ai eu , prêté et qu’on ne m’a jamais rendu… comme toi j’aime le tour d’horizon des pratiques que j’ai trouvé le plus objective possible par le comparatif avec les pratiques traditionnelles. Un livr eà mettre entre toutes les mains des futurs parents tiens ben ça tombe bien j’vais bientôt être tata… ;o) je reprends les réf et zou je file l’acheter !!!
    MERCI pour ton blog qui est pour nous une mine d’info ;o))

     
  2. Marie

    juillet 31, 2011 at 07:24

    J’ai adoré ce livre que j’ai lu deux fois (une fois lors de ma première grossesse, une seconde après la naissance de BB2). Je suis du même avis que toi – j’ajouterai même que pour quelqu’un qui a déjà lu tout un tas d’autres bouquins sur ces divers thèmes (portage, allaitement, cododo, couches lavables…), il reste TRES instructif, notamment sur l’éducation (dernière partie). A lire !!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :