RSS

Les actus du portage : épisode 24

15 Juil

Dans notre petit tour du web de ce qui s’est dit ou montré à propos du portage des bébés cette dernière quinzaine, on trouvera cette fois-ci des vidéos, des conseils de saison, des porte-bébés et des belles photos, mais aussi des aventures et des anecdotes surprenantes… Bonne lecture !

Porter l’été

C’est de saison et on en parle… Sur la PorteBBthèque on pourra lire un billet sur quel porte-bébé pour l’été. Une fiche pratique à garder sous la main ! Et sur le même sujet, Symbioza propose également un billet complet sur le portage estival, avec les précautions d’usage et les différentes façons de porter quand il fait chaud.

Pour rappel, j’en parle aussi ici.

Des porte-bébés testés

Zoli a testé le Boba avec porteurs et portés de gabarits différents : un article très bien fait, et bien illustré, qui rappelle au passage ce qu’est une position physiologique !

Sur Ain Maternage, c’est le tonga qui a été essayé. Là encore, un texte bien argumenté… qui aidera à faire son choix de façon éclairée. Si le confort n’est pas au top, Aurélie a bien apprécié quand même son côté passe partout. Et comme d’hab, on admirera les jolies photos au passage.

Vidéos (pour porter, ou pour danser)

La vidéo officielle du Flash Mob des bébés portés qui a eu lieu le 20 juin dernier à Paris est en ligne. Son et image… au top !

Le blog de l’association Bébés portés s’enrichit d’une nouvelle vidéo, sur l’allaitement en sling.

Au rayon des DVD, Au creux du coeur consacre un billet au DVD Bien porter bébé en écharpe tissée : je confirme, c’est un indispensable !

Et une nouvelle vidéo de FlamOmaita (Papotages autour du portage), sur le portage dos avec le babycarrier de Storchenwiege avec deux finalisations différentes, est en ligne !

Du portage non physiologique

Un petit détour par le non physiologique… A l’occasion de ses 50 ans, Babybjorn organise plusieurs événements, dont la présentation de son nouveau « porte-bébé Miracle » qui sera disponible à la fin de l’année et dont nous parle 613 grammes. Aucun miracle à signaler néanmoins, il ressemble comme 2 gouttes d’eau aux anciens modèles. Néanmoins une nouvelle campagne de porte-bébés à gagner semble lancée puisque Femin’elles en met un en jeu.

Du portage indésirable

The Stir nous relate une histoire surprenante (en anglais), sur un musée qui interdit a priori les bébés portés, au prétexte qu’il met à disposition des poussettes… pour la préservation des collections. Cela se passe en Arizona. L’histoire a une fin heureuse puisque finalement la maman est autorisée est porté son enfant devant…

Quelques généralités sur le portage

Quelques textes ici ou là qui parlent portage : sur babyfrance, le portage : solution écolo pour porter bébé (des généralités). NosBambins présente la liste des indispensables pour partir en vacances avec bébé de l’ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes), et l’écharpe de portage y figure : « moins coûteuse que les porte‐bébés classiques, et offre un confort et une position idéale pour le bébé. Elle favorise aussi une relation d’attachement harmonieuse entre la mère et son enfant. De plus, l’écharpe de portage est très pratique pour aller là où la poussette n’arrive pas ou dérange.».

La revue Le nouveau consommateur de juillet consacre un article au portage : une écharpe pour se lover.

Et, en anglais, sur Giving birth with confidence, on trouvera une synthèse sur les différents types de porte-bébés et les règles de sécurité à respecter.

Papa porte, et Maman porte… et allaite (in english)

Le site Ohdeedoh (en anglais, dont le slogan est « home, design, children ») a sélectionné quelques porte-bébés « spécial papa », avec photos à l’appui (puristes du portage… ne pas regarder)

Stephanie Précourt, du célèbre blog outre-Atlantique Adventures in Babywearing, a rédigé un article sur porter et allaiter pour Bravadodesigns. Quelques conseils sur le choix du porte-bébé, et de la position, en fonction de l’âge du bébé.

L’insolite du jour

Plus original, sur le site Projetdenaissance, l’utilisation d’une poussette porteuse. Ou comment finalement portage et poussette ne sont vraiment pas incompatibles !

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le juillet 15, 2011 dans Actualités, Actus de la quinzaine

 

Étiquettes : , , , ,

Une réponse à “Les actus du portage : épisode 24

  1. Marie

    juillet 17, 2011 at 17:46

    Pour info, je n’ai pas eu le droit de porter mon bébé dans le dos au Centre Pompidou de Metz. Il était assimilé à un sac à dos… Idem, pas le droit de le porter sur les épaules: « trop dangereux ». Malheureusement, le Musée ne met ni poussette ni consigne à bébés à disposition. Parents donc s’abstenir 😦

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :