C’est parti pour l’épisode 22 des actus du portage, la revue de web de ce qui a pu se dire cette dernière quinzaine sur le portage des bébés. Avec au programme : des porte-bébés du monde, beaucoup de préformés testés (et approuvés), des porte-bébés d’occasion… et du portage, bien sûr, du bon et du pas bon.
Porte-bébés testés : les préformés, la JPMBB et la Fil’up ont la cote !
La Mère Joie a testé le Manduca, et est convaincue par le produit ! Sur hisaux.free.fr, c’est l’ergobaby qui a été évalué. Enfant Magazine a également passé au banc test l’ergobaby performance dans son dernier numéro.
Chez la Mite Orange, le Boba est à l’honneur : il a été testé et approuvé pour le portage dorsal, et il y en a un à gagner : il suffit de laisser un commentaire avant le 15 juin à minuit (donc vite !).
Un autre test concluant, sur le blog Ma déco comme les grands : le mei-tei Ptitsy Moloko.
Toujours au rayon enthousiaste, c’est l’écharpe Je Porte Mon Bébé qui remporte tous les suffrages, cette fois-ci sur le blog Photos by Chouquette.
Maman sur Terre a quant à elle craqué sur le sling (un Bulline, de Néobulle, en l’occurrence).
Le monde merveilleux des bébés relate son expérience de porteuse (conquise) avec deux produits : la JPMBB (oui, encore !) et la FIl’up.
Enfin, sur Je me sens bien.fr, la Fil’up fait l’objet d’un coup de coeur.
Encore des porte-bébés
Le blog Porter en Essonne continue sa série de présentation des différents types de porte-bébés, avec le sling. Ce billet propose une description du sling mais aussi des indications, en photos, sur comment l’utiliser (et avant, on trouvera des billets du même ordre sur l’onbuhimo, le podeagi et le mei-tei).
Et voici les nouveautés de la PorteBBthèque, qui a testé cette quinzaine : le mei-tei Kubeba, le Bondolino de Hoppediz, le Tuli et la nouvelle Colimaçon en sergé croisé.
Sur Beltways Babywearers, quelques porte-bébés adaptés pour porter dans l’eau (étant entendu qu’aucun moyen de portage ne remplace une bouée, et qu’il s’agit de porter dans de petites quantités d’eau, là où les conditions sont sûres !).
Sur Brind’Infos, une maman s’interroge sur le porte-bébé idéal : physiologique, et sans noeuds. Plusieurs pistes sont dans les réponses !
Le portage à l’africaine…
Kimalila, qui a désormais un nouveau logo, nous propose un éloge du pagne : présentation, mais aussi pas à pas et trucs et astuces sont au coeur de cet article très riche et intéressant. Le site Les bébés portés en avait aussi parlé il y a quelques temps.
Le site On vous invite… chez vous propose une rubrique « porter à l’africaine » avec des patrons pour réaliser des porte-bébés et notamment un séréro-cleuc (porte-bébé traditionnel sérère, peuple vivant dans une région du Sénégal) – qui ressemble fortement au mei-tei…
Et d’ailleurs Infobébés n°101 parle du portage à l’africaine comme solution pour calmer les pleurs de bébé.
… Et ailleurs dans le monde
Au rayon tour du monde et voyage dans le temps, le Baby blog Doctissimo montre des photos de la façon dont les amérindiens portaient leurs enfants, et A portée de bisous s’intéresse à l’Amérique latine avec 3 vidéos sur des modes de portage de cette région.
Porter des jumeaux
Sur Babes in Arm, il est question, en anglais, du portage de jumeaux. Peu de photos, mais des conseils et des idées partagés.
Un nouveau site portage à découvrir
Le nouveau site de l’association bébés portés (qui se trouve à Clermont-Ferrand) est en ligne (à ne pas confondre avec Les bébés portés de Montpellier). On y retrouve des billets sur le portage et les porte-bébés, mais aussi des vidéos. A découvrir !
Débat(s) et autres réflexions
Un nouveau débat autour des pratiques du maternage (dont le portage fait partie) est lancé sur le blog de La Loute. Les commentaires sont… nombreux !
Chez les filles électriques, un billet est consacré à la secte des porteuses de bébés, celle qui fait que les mamans porteuses s’échangent des regards entendus lorsqu’elles se croisent dans la rue…
Portages ratés… et comment les éviter
Sur le blog Bébés Tendances, un billet est consacré aux erreurs fréquentes du portage : le thème abordé est la situation (fréquente) des jambes pendantes…
C’est un peu le même thème qui est traité chez Kimalila avec ce billet Porter en écharpe, oui mais… qui souligne l’importance de l’apprentissage pour éviter les plus fréquentes erreurs de portage.
Et puis pour en revenir à la physiologie, et à ce qui semble se dessiner comme une campagne anti-babybjorn, Mon petit journal republie un billet qui a déjà quelques mois sur comment BIEN porter bébé.
Quelques généralités
Un court article sur comment choisir une écharpe a été mis en ligne sur Kezako.tv.
Un article de synthèse sur la méthode kangourou est paru sur Actualité-française.com.
Do it yourself : le sac à main spécial portage, le retour
Aurélie de Ain Maternage avait déjà proposé un petit tuto pour réaliser un sac adapté au portage. Celui-ci est plus abouti, et encore plus beau ! Et puis quelques petites photos portage sont à voir chez elle, ici.
Pour acheter d’occasion
A signaler aussi, la boutique des Bébés portés, d’ailleurs très chouette et pleine de couleurs, vous permet de revendre et d’acheter d’occasion vos porte-bébés : ça se passe dans la rubrique occasions !
Alcaline
juin 15, 2011 at 18:17
Merci pour la citation ! 🙂 Excellente récap, l’article est très bien fait.
laurenceld
juin 15, 2011 at 20:18
Merci beaucoup 😉