RSS

Les actus du portage : épisode 21

01 Juin

Dans cet épisode 21 des actus du portage, qui fait le tour d’horizon de ce que l’on a pu dire ou montrer sur le portage des bébés ces 15 derniers jours, il sera question de sécurité, de physiologie, de porte-bébés et du portage pratique… Bonne lecture !

Babybjorn et (non) physiologie

Cela a fait grand bruit : Maman sur Terre a publié un billet sur le portage physiologique et pourquoi le Babybjorn semble être un mauvais porte-bébé. Elle explique que la position dans ce type de porte-bébé est mauvaise. Son article a eu grand écho sur la blogosphère et autres médias sociaux ! Mère Bordel, entre autres, s’en est notamment fait l’écho (et la discussion se poursuit aussi dans ses commentaires).

Porte-bébés testés

Cette quinzaine, la PorteBBthèque a testé le sling Nati, et le Mama Koala.

Kimalila nous dit tout sur le Buzzidil, un porte-bébé préformé que je ne connais pas du tout mais qui a l’air très prometteur !

Sur Ain Maternage, on pourra lire la suite du retour d’expérience d’Aurélie sur le Manduca (en mode « en voyage »).

On parle encore de la Je Porte mon Bébé… et toujours en bien ! Ca se passe sur le blog Geena’s touch.

Et puis, une fois n’est pas coutume, le monde de Lily2B parle aussi, comme beaucoup d’autres donc, de la JPMBB, mais pour une fois, son témoignage n’est pas élogieux ! Et elle cherche d’autres solutions…

Milk publie un article sur les mamans nomades, et passe au banc d’essai 5 porte-bébés. S’y cotoient des produits plus ou moins physiologiques…

Et enfin, Doudou et Stiletto propose un billet shopping sur les écharpes de portage (après un billet test des ateliers de portage).

Et pour finir ce chapitre, un appel à conseils sur le blog des aventures d’une famille (presque) comme les autres pour trouver un porte-bébé facile à utiliser, de bonne qualité, et qui soit confortable (et un deuxième billet-suite ici) !

Le portage : bienfaits et sécurité

Sur 9 mois émoi (portail grossesse), un article très court est paru sur le portage et les différents types de porte-bébés.

Le blog – belge – Ma terre née consacre une série de billets sur le portage, et notamment à ses bienfaits et à la physiologie.

Sur Paperblog, un article sur le portage en écharpe, un partage du bien-être nous offre un texte sur les bienfaits et le pourquoi du portage.

Le numéro 117 d’Isère Magazine consacre un article à la prévention de la mort subite du nourrisson. Il y est question rapidement de l’écharpe de portage et l’on peut regretter que les recommandations données sont à la fois incomplètes et un peu anxiogènes… puisqu’il y est dit que « Les mamans doivent aussi se méfier des nouveaux systèmes de portage, type écharpe porte-bébé qui nécessitent un apprentissage et des règles élémentaires de sécurité : il faut que l’enfant soit suffisamment grand et que sa position dans l’écharpe lui permette de respirer correctement ». Il existe bien en effet des recommandations sur la sécurité, et la question de la respiration est bien sûr essentielle, mais cette façon de dire ne me semble pas des plus limpides…

Mathématiques

J’avais parlé la fois dernière de la vidéo mise en ligne par Colimaçon donnant la formule pour calculer sa longueur d’écharpe. Ain Maternage en reparle, et redonne la formule, en version écrite !

Porter des jumeaux

Le site Jumeaux & Co publie une interview de Virginie Lacan sur le portage double. Plusieurs produits et conseils sont donnés… et la présentation des produits « tout faits » pour le portage de jumeaux permet de voir que tous reposent sur un système de harnais et sont donc non physiologiques.

Le portage en pratique

Kimalila a publié un sujet sur allaitement et portage, qui explique que les positions verticales sont à privilégier même en cas d’allaitement, et que les nouages sur le côté sont les plus adaptés.

Brind’infos le 23 mai donne quelques conseils pour porter l’été (et pour rappel… les miens sur ce sujet sont ici !). Et toujours sur Brind’infos, un article à voir aussi sur la danse portage.

Deux articles sur le portage sont ressortis sur Plurielles : sur comment acheter un porte-bébé chinois au meilleur prix, et des techniques et conseils pour porter son bébé en écharpe (ceci dit je ne partage pas l’avis de l’auteur de ce dernier article sur certains points, et trouve assez peu claires les explications pour réaliser les nouages simplement avec du texte…)

Le blog Papa Online s’intéresse à la question du transport de bébé… dans les transports en commun parisiens. Le porte-bébé et l’écharpe de portage gagnent sans conteste face à la poussette. Il nous retranscrit ici une discussion tenue sur un forum.

Portage autour du monde

Sur Kimchi & Cornbread (en anglais),  il est question du portage en Corée, et du porte-bébé local, le bodegi (il y a des photos de dos).

Portage et handicap

Un article paru dans Libération le 16 mai 2011 sur les mères aveugles souligne, entre autres, l’importance de l’écharpe et du porte-bébé pour ces mamans qui ne peuvent tenir une poussette d’une main et une canne dans l’autre. L’occasion de rappeler les belles initiatives de l’association Le monde à ma hauteur.

Mode

Un billet sympa à signaler, sur le blog Sausage Mama (en anglais), qui parle des risques du portage. En rapport avec son look.

Ergobaby s’est associé avec Petunia Pickle Bottom pour créer une série limitée de porte-bébés très… fleuris.

Bonne idée… mais en fait non

Le blog Tinoki Talk (en anglais) parle d’une livre de photos de portage, très prometteur mais qui finalement a sombré dans le cliché : aux portages traditionnels s’oppose le portage à l’occidental, en porte-bébé harnais et face au monde. Dommage ! Cet ouvrage est, d’après Amazon, sorti en 2009.

Et quand le portage ne marche pas…

Et puis, à signaler aussi, un billet du site Babble (en anglais) avec un témoignage d’une maman pour qui le portage n’a pas fonctionné… du tout : « Babywearing ? no thank you« .

Etre fan

Le très bon site Kimalila a désormais une page Facebook : pour suivre l’actualité du site, et du portage. C’est le moment de devenir fan, car un petit concours est lancé pour les 300 premiers inscrits.

J’en profite pour rappeler que la page facebook de Brindilles parle aussi régulièrement portage, sous toutes ses formes, comme avec ce charmant opossum !

Sans oublier non plus, pour les fans de portage, la page de la PorteBBthèque, pleine d’infos, d’actus et de bonnes affaires !

Publicités
 
3 Commentaires

Publié par le juin 1, 2011 dans Actualités, Actus de la quinzaine

 

Étiquettes : , , , ,

3 réponses à “Les actus du portage : épisode 21

  1. lily2b

    juin 1, 2011 at 19:39

    Merci de m avoir citée ! Je vais lire ton blog avec grand interet

     
  2. Emmanuelle Gorius

    juin 21, 2011 at 14:16

    C’est parti mon kiki !!!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :