RSS

Les actus du portage : épisode 17

01 Avr

Au programme de cet épisode 17 des actus du portage, la revue du web de l’actualité du portage des bébés : des vidéos, de la médecine, des accroche-bébés, de l’humour, du fait maison, des témoignages, des réflexions… et bien d’autres choses encore ! Bonne lecture…

Portage en pratique

Un article publié le 21 mars sur Brind’infos est consacré au sujet « allaiter en portant« . Il propose quelques conseils pratiques pour y parvenir selon le mode de portage utilisé. Et toujours sur Brind’infos, le 28 mars, un article sur les différentes façons d’utiliser une écharpe de portage même quand on ne porte pas… en voiture, à la plage, ou ailleurs !

Côté Mômes a publié un article sur le portage, présentant deux types de nouages : le hamac et le kangourou. Les explications, succinctes mais justes, sont malheureusement desservies par des illustrations particulièrement mal choisies !

Sur Maternez-moi, il est question de vêtements de portage : quelques modèles sont présentés.

Le blog les petits câlins, d’une monitrice de portage alsacienne, nous propose un billet sur comment acheter une écharpe d’occasion. Des conseils pour ne pas s’y tromper !

Sur le blog Cole’s first blog (en anglais), une série de billets a été consacrée au portage, avec plusieurs blogueurs invités à parler du sujet. Celui-ci est intéressant, il donne, pour chaque type de porte-bébés, ses avantages et ses inconvénients.

Dans le même registre, le site suisse Porte bébé a mis en ligne une page consacrée à « Quel porte-bébé pour quel âge ?« . L’occasion de découvrir des types de porte-bébés qui ne sont pas très répandus par chez nous (Wompat et autre Numbat, mais d’autres aussi).

Un Wompat

Le blog Clic Postal consacre un court billet au portage le 31 mars, indiquant les règles à respecter pour le confort et la sacurité du porteur et du porté (issues de l’AFPB).

Tests produits, et sélection de vidéos

La PorteBBthèque de Marie compte de nouveaux porte-bébés : le tonga, le mei-tei+ de Chimparoo, l’écharpe Zara Ellevill, et le En’balade et l’écharpe en sergé croisé de Pinjarra. A noter que de nombreux commentaires sont venus enrichir le site, suite à un petit concours qui a eu lieu cette quinzaine 😉

Et puis toujours sur la PorteBBthèque, une sélection des meilleures vidéos de portage du net pour le portage ventral, pour pouvoir réviser après un atelier !

Sur Ain Maternage (la nouvelle version, relookée, du blog Couches lavables & Co), un billet nous relate la suite de l’histoire de la Didymos amenée à devenir slings… Avec des photos et quelques infos pratiques, sur la découpe du jacquard ou la qualité du tissu. L’occasion de découvrir aussi ce site, si ce n’est pas déjà fait, qui propose désormais une rubrique « portage » rassemblant tous les billets sur ce thème !

Et sur le blog Baby Pop, c’est un éloge au sling que l’on peut lire !

Quelques réflexions autour du portage

Chouchous.fr publie un article de Murielle, de Porter son enfant, sur « Porter son enfant : développer la confiance et l’estime de soi ou donner de mauvaises habitudes ?  » . Elle revient rapidement sur l’histoire du maternage pour analyser d’où provient cette croyance que porter son enfant pourrait lui donner de mauvaises habitudes…

La Poche du Marsupial nous raconte une anecdote et nous offre une réflexion sur le portage, son apprentissage et sa transmission…

Sur le blog Crea’ma (boutique en ligne) un billet est consacré à pourquoi suivre un atelier de portage.

Et pour finir, ce billet du blog Beltway babywearer, en anglais, intitulé « 5 things I didn’t learn from babywearing » (la patience ou encore l’art de coordonner les couleurs en font partie).

La Je Porte mon bébé fait encore sensation

La JPMBB fait encore parler d’elle, et toujours en bien. Cette fois c’est le blog Un bébé pour mes 30 ans qui relate son coup de coeur pour l’écharpe, mais aussi le blog LMO.

Portage d’urgence

Suite à la tragédie japonaise, le site Beltway Babywearers propose un billet sur le portage en situation d’urgence : comment utiliser serviettes, vêtements ou porte-bébés détournés pour porter quand c’est absolument nécessaire.

Porter… et travailler

Si on commence à entendre un peu parler d’allaitement et travail, la question de portage et travail est quant à elle plus rarement traitée… Toujours sur Beltway Babywearers, on trouve un billet sur ce thème, avec le témoignage d’une maman.

Danse portage

Pour les adeptes de cette pratique, une nouvelle vidéo de danse portage a été postée sur Dailymotion.

Portage… enfin presque

A la rubrique « on n’arrête pas le progrès » (ou « on n’arrête pas la surenchère »…), voici un porte-bébé utilisable jusqu’aux 7 ans de l’enfant ! C’est le site, en anglais, Free Range Kids qui en parle (merci à Marie pour l’info). Le nom du porte-bébé ? Le Piggyback Rider. Bien choisi, n’est-ce pas 😉

Le Baby Blog Doctissimo nous présente un produit que l’on peut rattacher à l’univers du portage… à condition de pas être à cheval sur la physiologie, ou le confort. Le Babykeeper vous permettra en effet de porter votre bébé, mais pas sur vous. Une porte fera l’affaire…

Et dans un genre plus sympa, un article (en anglais) et des photos sur le portage par… un écureuil. Mignon ! A lire dans le Dailymail du 15 mars – et signalé sur le blog Parenting Freedom.

De jolis dessins, et un peu d’humour

Voici un blog que je viens de découvrir, Une vie de muffin, avec deux illustrations sur le portage au dos : le problème, et la solution !

Recommandations médicales et études scientifiques

La page Facebook de l’association Porter son enfant signale un document de 2006, les recommandations de la société française d’Orthopédie pédiatrique, qui préconise le portage dos, à l’africaine, pour prévenir les luxations de la hanche.

Par ailleurs, une étude a souligné que les enfants en poussette, trop près des pots d’échappement des voitures, sont très exposés à la pollution. L’Express et le Baby Blog de Doctissimo en parlent. Si le portage semble de premier abord une bonne façon de les « réhausser », il est à regretter qu’il n’y ait pas eu de comparaison entre bébé en poussette et bébé porté.

Déjà le printemps… préparez vos prochaines balades !

Le site de la Balade des bébés portés, qui recense les différentes balades portage organisées dans toute la France, a mis en ligne la carte pour 2011 !

Faites-le vous-mêmes

Pour les adeptes du crochet, la tribu des petits hommes bruns nous offre un tuto pour réaliser un mei-tei au crochet.

Sur le blog BBsuisse, un billet (à suivre, car il devrait être complété) sur la réalisation d’une veste de portage pour porter dans le dos à partir d’un anorak de ski.

Enfin sur le blog Charlotte Création, il est question d’un poncho de portage… Le lien vers le tuto suivi est donné (c’est celui de Couleur bébé), et le résultat est très réussi !

Publicités
 
4 Commentaires

Publié par le avril 1, 2011 dans Actualités, Actus de la quinzaine

 

Étiquettes : , , , ,

4 réponses à “Les actus du portage : épisode 17

  1. BabyPop

    avril 1, 2011 at 22:46

    Super le billet sur le portage en cas d’urgence !
    Et merci pour le lien 🙂

     
  2. Noémie

    avril 4, 2011 at 09:50

    Bonjour,
    je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais une maman suisse donne des explication sur comment coudre une onbag maison :
    http://bbsuisse.wordpress.com/2011/03/30/couture-onbag-diy/

     
    • laurenceld

      avril 4, 2011 at 20:17

      Merci beaucoup ! Je suivais le blog mais était restée à un jour de retard apparemment 😉 En tout cas il est super… et a l’air bien pratique !

       
  3. Charlotte

    avril 4, 2011 at 21:15

    Merci pour le lien vers mon blog et le petit clin d’oeil à mon poncho de portage ainsi qu’à mon travail…

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :