RSS

Les actus du portage : épisode 15

01 Mar

Bienvenue dans ce nouvel épisode des actus du portage, la revue de presse et du web de ce qui s’est dit en matière de portage des bébés ces 15 derniers jours.

Portages du monde… et historiques

Le blog Partners in Pregnancy and parenting publie un billet pour annoncer un atelier de portage qu’il agrémente de 4 photos de portage à travers les âges… avec des dispositifs étonnants ! Et dans le même registre, mais en version plus complète, le blog Bellies and babies consacre un sujet au portage à travers le temps et l’espace, avec de nombreuses représentations de portages anciens. A voir !


Sur le blog Babes in Arms, ce sont des vidéos de portage du monde qui sont mises à l’honneur : on y voit comment le bébé est installé dans les porte-bébés traditionnels du Honduras, du Pérou et du Ghana.

 

Sur la blogosphère

Sur la Portebbthèque, plusieurs billets à découvrir : quel porte-bébé d’appoint choisir, et puis des retours sur plusieurs porte-bébés (l’écharpe Ling Ling d’amour, et au rayon des extensibles la Sleepy Wrap, la Chimparoo et la Maman Kangourou Mola, puis le Chinado la P’tite Prairie et baybjorn Comfort Carrier, ou encore l’écharpe Red Castle).

Sur le blog O-cha to wagashi, un billet est consacré à l‘équipement indispensable pour voyager (en l’occurrence au Japon) avec bébé sans s’encombrer : les porte-bébés physiologiques et la veste Zoli sont à l’honneur !

Le baby blog Doctissimo lance un débat sur les produits portage vendus par l’espace spécial bébés de Nature et Découvertes… les avis des lecteurs sont dans les commentaires !

 

Sur le portage… en général

Le blog Mon bébé bio (qui est lié à la boutique du même nom) a publié un article sur pourquoi porter. Plutôt complet, mais malgré tout synthétique, il est assez bien fait (seulement il s’agit d’une promotion pour la marque néobulle vendue dans la boutique – ce qui n’empêche pas que les infos données sont intéressantes ;-)).

Parentzie (un site canadien) consacre un article à « Porter son bébé… quel bonheur !« . Une synthèse bien faite sur le portage physiologique et les différents porte-bébés.

 

Des photos – et une polémique- chez Brindilles

La page Facebook de la boutique en ligne Brindilles a publié un album rassemblant des photos de portage très diverses et variées. A découvrir ! Et puis du coup, le jour de la publication (21 février) plusieurs personnes ont publié d’autres photos de portage sur le mur. L’occasion aussi si ce n’est pas déjà fait de devenir fan de la page de Brindilles, qui nous apporte plein de liens et d’infos sympas.

Une polémique portage a malgré tout ébranlé la « communauté » le week-end dernier, Brindilles ayant annoncé la mise en vente sur son site du dernier BabyBjorn (le Comfort Carrier, celui qui essaie d’imiter les physiologiques sans en être un). Face aux réactions des membres, la réaction ne s’est pas faite attendre et le produit a été retiré de la vente sur le site !

Comparatif

Infobébés a publié un banc d’essai sur les porte-bébés physiologiques (préformés, mei-tei, écharpe tube…). Je ne partage pas toutes les remarques qui ont été faites, mais les notes globales sont plutôt cohérentes !

Boba is everywhere

Si vous avez raté le Boba à gagner chez les Mamans testent la dernière fois, il y en a encore eu 2 en jeu cette quinzaine : sur le blog de Cranemou (réconciliée par la même occasion avec le portage de bambin ! – mais fin des participations le 27 février) ou sur babyfrance (où les 3 vainqueurs ont été désignés). La marque cherche à faire une entrée en puissance sur le marché français face aux 2 leaders des préformés (Ergobaby et Manduca), et force est de constater… qu’on en parle ! Un produit à découvrir.

Dans la presse

Le Nouvel Observateur du 17 février consacre un article aux différents « types » de mères… et dans cette typologie, la maman kangourou, celle qui porte – entre autres -, la maman tigre et la maman dauphin…  (extrait ici). Dans le même registre Milk (numéro de mars) parle des « green mum »… qui portent, naturellement (extrait ici).

La revue Assistantes maternelles de mars aborde le portage comme l’un des éléments qui permettra de construire la confiance entre le bébé et l’assistante maternelle (extrait ici).

Papas (star) porteurs

Sur le blog Sling Lady, toujours féru de portage-people, c’est encore une photo de papa star porteur qui nous est proposée : Neil Patrick Harris en Moby Wrap (encore un que je ne connaissais pas, donc merci Wikipédia – et puis sinon, on attend toujours une star porteuse qui porte vraiment bien ;-)).

Une illustration sur le portage, toujours avec des papas mais pas stars ceux-là, a circulé sur facebook, la voici sur la page de Ensemble naturellement : deux papas qui portent, l’un a mal au dos avec un petit bébé dans un porte-bébé harnais et l’autre est à l’aise avec son grand bébé dans un porte-bébé ergonomique… Je ne sais pas d’où cette image est issue à l’origine, n’ayant pas trouvé mention de la source.

Portage et sécurité : un accident tragique

Une nouvelle tragédie a frappé aux Etats-Unis un bébé porté… qui est décédé par étouffement, à 11 jours contre sa maman dans un porte-bébé harnais. Si ce drame relance le débat sur le portage et la sécurité, il est important de préciser que l’enfant était apparemment emmitouflé sous plusieurs épaisseurs de vêtements qui lui bouchaient les voies respiratoires, ce qu’il faut éviter à tout prix : l’air doit absolument pouvoir circuler autour de l’enfant, quand il est porté comme ailleurs. Mais la polémique est là. Le site Paxbaby revient sur cette affaire.


Bonne lecture !

Publicités
 
4 Commentaires

Publié par le mars 1, 2011 dans Actualités, Actus de la quinzaine

 

Étiquettes : , , , , , ,

4 réponses à “Les actus du portage : épisode 15

  1. La poule pondeuse

    mars 3, 2011 at 16:06

    Neil Patrick Harris !!! Il faut que tu regardes How I met your mother, et puis voilà (sinon trop drôle de le voir en papa poule gay, à l’opposé de son personnage dans la série).
    Sinon l’autre jour dans Weeds on a vu l’héroïne porter en ergo, malheureusement je ne trouve pas de photo sur le net.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :