RSS

Les actus du portage : épisode 11

02 Jan

Pour ce premier billet de 2011, je vais commencer par vous souhaiter une excellente nouvelle année !
Avant de démarrer les habituelles actus du portage, qui ont un petit jour de retard cette fois-ci pour cause de réveillon 😉

Sur la blogosphère

La PorteBBthèque nous propose un chouette billet sur le choix d’un porte-bébé pour un tout petit : écharpe tissée ou tricotée, sling ou préformé, tout y est commenté, avec en bonus des marques citées pour nous aider à bien choisir.

Dans Papotages autour du portage, on peut lire un billet, comme d’habitude complet et argumenté, sur le portage d’un tout petit dans le dos. Différents porte-bébés et différents nouages sont présentés, commentés, et illustrés ! Une vraie mine d’infos sur le sujet.

Sur le web

Le site Les Experts.com publie un article « Comment bien choisir son porte-bébé » : différents type de modèles sont succinctement décrits.

Le site La maison de Mimilie propose le 20 décembre un court article (une « astuce ») sur le portage.

Sur le site Mes Cosmétiques Bio (boutique en ligne), un article a été publié sur le portage : il s’agit d’une courte présentation de ses bienfaits, et des possibilités de l’écharpe.

Le 29 décembre, le site Surdemoi.com (guide pour vos cadeaux et vos achats sur internet) a publié un article sur l’écharpe porte-bébé. Je le signale, mais je trouve que ce n’est pas franchement un article de qualité, avec des jugements et conseils que je trouve discutables…

Test produit

L’Ergobaby Sport est passé au banc d’essai sur le blog Bébés Tendances. Le commentaire est très argumenté (réalisé par une bonne connaisseuse apparemment !), et si l’avis est globalement positif, le portage hanche n’a pas été jugé confortable et il est bien souligné qu’il n’est pas forcément si facile de mettre le bébé en position physiologique sauf à régler attentivement les sangles (pour assurer son confort et la bonne position de l’enfant).

Femmes de l’année

Le Figaro Madame nous propose un diaporama des 20 femmes qui ont fait l’année 2010. Et parmi elles (la 3ème photo), Licia Ronzulli, l’eurodéputée italienne qui était venue au Parlement avec son bébé porté en écharpe, quelques semaines avant le vote de l’allongement de la durée légale du congé maternité.

Dans la presse

Le magazine Bébé Nature du mois de décembre publie un article sur le « casse-tête des porte-bébés ». En première page, c’est une écharpe qui est présentée (extrait et photo ici).

Dans le Parisien du 23 décembre (édition des Yvelines), un article est consacré aux vertus du portage, accompagné d’un autre sur une boutique qui vend notamment des écharpes de portage… avec cours à l’appui. Sur Stop Bébé le même article est repris en plus court le 24 décembre.

Dans Impact Médecine du 16 décembre, est présenté un site internet destiné à favoriser le lien mère – enfant, qui traite notamment de la question du peau à peau et du portage (extrait ici). Je n’ai malheureusement pas réussi à voir de quel site il s’agissait… dommage 😦

Paroles de mamans, dans son hors-série n° 5 de décembre, dédie un coup de coeur à l’écharpe Je Porte Mon Bébé (extrait et photo ici).

Dans le Psycho Enfant n° 34 de janvier, un article consacré au problème de l’insécurité affective parle du portage (extrait ici).

Le 1er janvier, dans un article intitulé « Du bien être pour bébé« , Sud Ouest consacre un portrait à Pascale Bréaut, assistante maternelle monitrice de portage.

Les associations à l’honneur dans la presse locale

Le Courrier cauchois du 17 décembre consacre un article (« une randonnée bien portée »)  à la balade de bébés portés qui avait été organisée par Bébés des villes Bébés des champs en décembre (extrait et photo ici). Paris Normandie en parle aussi le 21 décembre dans un article intitulé « une balade très vivifiante » (extrait ici).

Le Télégramme de Brest annonce le 27 décembre un atelier de portage de l’association Nid’Rond’elles ayant lieu à la maison de l’enfance (extrait ici).

OuestFrance.fr a fait paraitre le 31 décembre une interview de Stéphanie Alexandre, de l’association Place au parentage, pour une parentalité de proximité, qui propose notamment des ateliers de portage.

People

Et une petite série célébrités qui portent (elles portent… on n’a pas dit qu’elles portent bien ;-)) : les papas le 20 décembre sur « So about what I said », et les mamans sur Blacktating (sur ce bref échantillon, mention spéciale plutôt chez les papas ;-)).

Voilà pour aujourd’hui !

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le janvier 2, 2011 dans Actualités, Actus de la quinzaine

 

Étiquettes : , , ,

2 réponses à “Les actus du portage : épisode 11

  1. La poule pondeuse

    janvier 3, 2011 at 12:13

    Bonne année aussi ! L’article de « sur de moi » me laisse songeuse aussi, à dire vrai je le trouve quasi incompréhensible.
    « Certains modèles d’écharpes porte-bébé sont mieux équipés que d’autres, ce qui les rend plus pratiques d’utilisation. En effet, les meilleurs modèles sont renforcés de manière à ce que la nuque et le dos du bébé soient bien droits et que ses membres puissent remuer. Il existe par ailleurs des écharpes porte-bébé munies de sangles ou de bretelles qui facilitent le portage de l’enfant même s’il a deux ans. En outre, certaines écharpes porte-bébé présentent une ceinture dorsale qui évite les problèmes lombaires pour le porteur. »
    ???????????
    Et les people auraient bien besoin d’un cours de portage, surtout les mères, qui réussissent à mal porter même avec un porte bébé physio !

     
    • laurenceld

      janvier 3, 2011 at 19:45

      Merci 🙂
      Il y avait eu une fois une photo de people qui portait avec un ergobaby… face au monde. Sans aller jusqu’au cours (qui leur serait bien utile je suis d’accord :-)) la simple lecture du mode d’emploi pourrait éviter les erreurs les plus grossières !

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :