RSS

Les actus du portage : épisode 10

15 Déc

Je vous propose aujourd’hui de découvrir l’épisode 10 des actus du portage, qui a pour particularité, d’une part, d’être le 10ème (déjà !), et d’autre part d’être tout petit… Presse, blogs et médias de toutes sortes ont en effet été peu bavards sur le portage ces 2 dernières semaines !

La RATP et le portage

La RATP lance une campagne pro-portage… enfin presque 😉 Une nouvelle affiche est lancée, demandant lorsque plus de deux poussettes sont dépliées dans le bus, de replier les suivantes et de porter son enfant. L’Express nous en parle et nous montre l’affiche… et le sujet fait débat, comme le résume Infobébés ! Je ne me lancerai pas dans un commentaire personnel de l’affaire, mais je précise quand même que bien qu’adepte du portage, je ne suis pas franchement adepte de ce type de « consignes » un peu infantilisantes (ne peut-on pas faire confiance au bon sens de chacun pour régler ce genre de situations… et accepter que certains conflits et situations de crise sont aussi inévitables ??)…

Un livre en préparation

Un livre de photos est en préparation… sur le portage, mais aussi d’autres pratiques comme l’allaitement ou les couches lavables. C’est le blog Ensemble naturellement qui en parle, la photographe en charge du projet est Armelle Touzeau.

 

Un tonga à gagner… et une interview à lire

Sur le blog Baby Pop, un tonga est à gagner, il suffit pour tenter sa chance de laisser un petit commentaire avant le 16 décembre… Et en prime nous avons une interview de la créatrice du tonga, Arlette Schlegel Liébert (qui annonce qu’un nouveau produit sera sans doute annoncé fin janvier… on attend !).

Porter l’hiver

Au rayon « do it yourself » : de nouveau un petit tuto de saison pour réaliser un ajout sur un gilet en polaire afin de pouvoir porter bébé devant : c’est tout simple, c’est économique, et c’est sur le blog CréaLéti !

Et le 13 décembre sur le blog Baby Pop, a été mis en ligne un billet qui présente quelques manteaux et ponchos de portage avec les commentaires de l’auteur.


Une association à l’honneur dans la presse locale

L’Union de L’ardennais propose sur son site le 6 décembre un article sur l’association Planète Parents (l’association propose des ateliers de portage mais l’article est centré sur les ateliers autour de l’éducation « autrement »).

 

Le portage dans la presse

Côté Bébé du mois de décembre publie un article « Echarpe de portage, peau contre peau » (extrait du sommaire ici).

La revue médicale le Généraliste du 9 décembre publie un court encart intitulé « Il l’a déjà dans la peau » qui affirme que les méthodes favorisant le peau à peau ont de nombreux avantages au niveau de l’attachement avec l’enfant et du développement des sens de bébé.

 

Né pour être porté

Un extrait du DVD « Bien porter bébé » a été posté sur YouTube et a pas mal circulé sur les réseaux en ce début décembre : il s’agit de la partie « Né pour être porté » qui explique pourquoi (et comment) le petit homme doit être porté… Un bel extrait, de 5min 30, à voir ou à revoir.

Danse portage… encore !

Il semble que les canadiens développent la pratique de la danse portage : cette fois c’est un journal local (Edmonton) qui y consacre un article.

 

Humour

Séquence humour : une petite BD, en anglais sur le blog Sling Lady. C’est pas très futé, mais ça m’a fait rigoler 😉 (oui oui, je sais, porter face au monde ce n’est pas physiologique)


Pour préparer Noel…

Pour ceux qui cherchent une idée de cadeau de Noel, voici un objet pour le moins original : une poupée qui est enceinte, qui accouche (il y a même le placenta… charmant), qui allaite et qui porte.

Bonne lecture … et joyeuses fêtes ! (A noter que l’épisode 11 aura sans doute 2 ou 3 jours de retard ;-))

Publicités
 
5 Commentaires

Publié par le décembre 15, 2010 dans Actualités, Actus de la quinzaine

 

Étiquettes : , , , , ,

5 réponses à “Les actus du portage : épisode 10

  1. Ficelle

    décembre 15, 2010 at 19:57

    Ah ouais, la poupée c’est du lourd!

     
    • laurenceld

      décembre 15, 2010 at 20:02

      effectivement… le placenta, c’est quand même le détail qui tue 😀

       
  2. La poule pondeuse

    décembre 20, 2010 at 11:49

    A mon avis les affiches RATP c’est un faux débat : pour fréquenter pas mal ces bus, dans la plupart il me semble matériellement impossible d’avoir + de 2 poussettes dépliées (à moins que ce ne soit que des cannes compactes et que le bus soit vide). Donc je ne vois pas trop l’intérêt du débat dans lequel quelques notions de physique élémentaires devraient suffire à trancher…

     
    • laurenceld

      décembre 20, 2010 at 21:21

      C’est sûr… J’avoue ne pas vraiment comprendre l’intérêt de la campagne. Il y a bien longtemps que je ne suis plus montée dans un bus parisien, mais je crois que de toutes les façons, pour mon intérêt à moi, égoïste, j’y éviterais autant que possible la poussette !

       
  3. Leonie

    juin 30, 2014 at 17:29

    Faire confiance au bon sens… heu non pas bonne idée : car on a beau (SA)VOIR qu’il est impossible de monter avec plus de deux poussettes, bizarrement la 3e essayera toujours de forcer, plutôt qu’attendre le suivant. Surtout et de préférence quand le dit bus est bondé. Mais une affiche n’y changera rien
    Quant à replier la poussette… ok, si c’est une poussette-canne et que seul le BB y réside. Quand c’est un char-d’assaut-caddie bourrée de matos dans le filet du bas ou accroché aux poignées, il est impossible de la replier. Impossible aussi de la porter seule dans les escaliers du métro, mais bizarrement ces femmes préfèrent attendre comme une reine en bas de l’escalier qu’un homme prenne pitié d’elle (ça marche bien mieux que pour avoir une place assise : monsieur peut montrer ses gros bras…) plutôt que prendre un sac à dos pour porter leur bordel (ou ne jamais sortir qu’accompagnées).

    Une affiche pour rappeler qu’une personne en fauteuil roulant est PRIORITAIRE, qu’il s’agisse de monter dans le bus (et donc oui, les poussettes DOIVENT DESCENDRE pour le laisser monter) ou de prendre les ascenseurs serait bien plus utile et (je l’espère !) moins polémique

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :