RSS

Les actus du portage : épisode 7

01 Nov

Les derniers épisodes avaient été bien chargés, entre l’annonce de la Semaine internationale du portage puis le déroulé de cette fameuse semaine du 6 au 12 octobre. On reprend maintenant un rythme de croisière plus calme, mais il est rassurant de constater que les blogs, la presse, le web et même la télévision continuent à s’intéresser au portage 😉

Une petite remarque en préambule  : la Semaine Internationale de l’Allaitement Maternel, qui a immédiatement succédé à la Semaine international du portage, a reçu de nombreux échos dans la presse. Et force est de constater, comme je le disais déjà la fois dernière, que lorsqu’on parle allaitement on parle souvent portage (et réciproquement). J’ai en effet observé dans beaucoup d’articles et d’extraits d’articles que les événement organisés autour de l’allaitement maternel comportaient souvent un volet démonstration / présentation du portage.

Et une petite info pratique : les liens vers les extraits d’articles que je signale, quand l’accès au texte intégral n’est pas possible, fonctionnent pendant quelques semaines, puis deviennent inactifs (liens vers Pickanews). Les extraits ne sont alors plus visibles.

Sur la blogoshère

L’excellent (et célébrissime ;-)) blog Papotages autour du portage vient de s’enrichir d’un billet sur le retour d’expérience de son auteur sur le portage de sa fille durant ses trois premiers mois de vie. Ce qui m’oblige donc à commencer par là ! En effet, comme d’habitude, un très bel article, avec plein de photos, plein d’idées… Ce sont les slings, les écharpes en sergé croisé, le rebozo, la JPMBB mais aussi le tonga qui sont à l’honneur.

Pour rester dans le même thème, sur le blog Bébés tendances, un billet du 23 octobre explique que l’on peut porter dès les premières heures de vie.

Une information et une chouette initiative dont nous fait part le blog du Monde à ma hauteur : la première monitrice de portage non voyante a été équipée en matériel par l’association… Un pas de plus pour faire avancer les choses en matière de portage et handicap.

Une association de mamans couseuses s’intéresse aussi à l’écharpe et y consacre un billet sur son blog : Bobines et bambins parle ainsi le 29 octobre des bienfaits du portage et explique comment confectionner son écharpe.

Le blog The safest line (qui a pour slogan « preventing child injury by promoting child safety » – ce qui explique au vu de la polémique actuelle aux USA qu’il s’intéresse au portage !) publie un article le 20 octobre « The pros and cons of babywearing«  : il rappelle rapidement les bienfaits du portage mais aussi les débats autour du portage et de la sécurité. Il met le lien vers une vidéo expliquant comment vérifier qu’un porte-bébé est en bon état (applicable aux mei-tei et préformés).

Un autre billet (en anglais) a retenu mon attention : celui d’une maman qui explique sur son blog It’s all about the hat que le portage n’est pas magique… et que même si ça simplifie bien la vie, on ne peut pas tout faire comme avant, parce qu’un bébé demande beaucoup de travail. Les exemples confirment quant à eux qu’il est important de choisir une position de portage adaptée à l’activité que l’on souhaite mener (parce qu’effectivement, faire la vaisselle avec un grand bébé porté devant, ce n’est pas hyper pratique…)

Un exemple de manteau de portage fait maison est présenté sur le blog A hippie with a minivan le 22 octobre : peu de photos et des explications rapides… mais ça peut donner des idées aux couturières !

Filup fait parler

L’écharpe de portage Filup est apparu dans le guide des parents testeurs de Famili… et le premier commentaire est élogieux. Et on parle d’ailleurs de plus en plus de cette écharpe, sur des communiqués de presse web ou encore dans Neuf Mois (numéro de novembre) qui la cite sur sa page consacrée aux produits de puériculture (extrait ici).

Tendance

La danse portage continue à faire des adeptes, et certaines associations proposent des ateliers spécifiques, comme chez Naturellement Parents. Il faut dire que depuis que cette vidéo tourne dans le « milieu », c’est une activité qui a le vent en poupe 😉 Je pense que concrètement peu de personnes sont en mesure de le proposer, mais c’est dans l’air du temps !

Dans la presse

Le Chicago Tribune consacre le 15 octobre un dossier au portage, qui en rappelle les bienfaits mais également les débats actuels qu’il suscite autour de la question de la sécurité. Deux encadrés accompagnent l’article principal, sur les différents types de porte-bébés, et sur les règles de sécurité.

Le Renouveau du 15 octobre fait un article sur un atelier de portage (photo et extrait ici).

L’Indépendant du Pas de Calais du 15 octobre parle à son tour des ateliers de danse portage organisés à Arques (extrait ici).

Le 16 octobre, le Progrès rend compte d’un atelier de portage.

La Provence (Marseille) du 20 octobre consacre un article à « Porter son bébé… bien plus qu’une mode » (extrait ici).

L’hebdomadaire d’Armor du 23 octobre consacre un article au portage (extrait ici).

Les Sables Vendée journal du 28 octobre consacre un article à « Allaitement et portage : un lien étroit avec bébé » (extrait ici).

Infocrèche dans son numéro de novembre publie le même article qu’Infobébés signalé dans l’épisode précédent (ces deux magazines ont des contenus identiques, seuls les titres et les couvertures diffèrent), qui disait que bébé est mieux contre son parent… que « dans un lit ou dans [une] poussette sans âme » (extrait ici).

Et pour finir ce tour de presse, un court article sur le portage est paru dans le Los Angeles Times, repris sur le site Sprout Soup.

… et aussi à la TV !

Un atelier de portage fait l’objet le 20 octobre d’un reportage au JT de RFO en Guyane (visible à un peu plus de 23 minutes).

« Quoi de neuf la Terre« , émission diffusée sur France 3 Alsace le 16 octobre, a diffusé le reportage déjà signalé la dernière fois sur Laurie, maman « nature » et entre autres, maman porteuse. Le site de France 3 propose désormais de visualiser l’émission en entier : le reportage est un peu après 3 minutes, et après un reportage sur les couches lavables au CMCO (Schiltigheim), vient une interview, sur le sujet du portage (et des couches lavables), de Guillaume Guérid (fondateur du réseau Porter son enfant tout un art) et d’une maman qui tient un dépôt vente d’articles de puériculture.

Les associations à l’honneur dans la presse locale

Sur Ouest-France.fr le 20 octobre, un lieu d’accueil parents enfants est présenté. Parmi d’autres activités, sont présentes les informations et démonstrations de portage en écharpe.

Le 24 octobre, le Progrès s’intéresse à Mamabulle, qui organise des ateliers de portage et de massage des bébés.

Ouest France dans son édition de Rennes du 26 octobre parle d’un atelier de portage organisé par Parents-Partage (extrait ici).

Ouest France le  27 octobre parle des activités de l’association Couleur bébé (extrait ici).

Le Progrès de Lyon du 28 octobre continue s’intéresser aux activités de Tendrement Bébé ( extrait ici).

Science… sans conscience ?

Une vidéo publiée sur Youtube nous permet de prendre connaissance d’une conférence d’un médecin sur développement hanche et de la colonne du nourrisson. Le Dr Amanda Weiss Kelly (on infant bonding – Part 2: Infant Development and Babywearing) cite des études et explique le développement physiologique du nouveau-né… pour expliquer que la position offerte par le Babybjorn est optimale. Surprenant… quoique : c’est une conférence organisée par Babybjorn 😉

Il est aussi question de la position face au monde, dite parfaite dès lors que bébé veut s’ouvrir au monde. Mais cette seconde partie m’a parue plus « fumeuse », car elle ne repose sur rien d’autre que les assertions de la locutrice.

Les oscars du portage

J’avais déjà parlé des Babywearing international week awards, organisés par Babaywearing International, lors du lancement des votes… Voici maintenant les résultats. Sont récompensées des initiatives et des personnes qui ont oeuvré pour le développement du portage.

La minute people

Le blog Sling Lady relaie une photo de célébrité, en l’occurrence Camila Alves (j’avoue que je ne la connais absolument pas) qui porte en Ergobaby… face au monde. Une position qui n’est évidemment pas du tout proposée dans le manuel. Si le billet est plutôt « tendre » et conclut en disant que le bébé semble passer un bon moment, je suis pour ma part un peu… estomaquée. En effet, sans jeter la pierre à la maman (qui n’a jamais fait d’erreurs, moi la première…), ce type de photos montre à quel point le portage face au monde semble « naturel » pour tous, au point de ne même imaginer qu’un porte-bébé ne le propose pas (et de ne pas le vérifier dans le manuel).

Happy halloween !!

Ca tombe à pic : j’avais déjà cité un fabricant de costumes d’Halloween pour bébés portés la dernière fois… je récidive, parce que cette fois-ci, en plus, ce sont des costumes pour bébés portés de façon un peu plus physiologique (des poches au lieu du face au monde) 😉 (et je trouve ça toujours aussi marrant).

Bonne lecture… et surtout bon portage !

Dr Amanda Weiss Kelly on infant bonding – Part 2: Infant Development and Babywearin

Advertisements
 
3 Commentaires

Publié par le novembre 1, 2010 dans Actualités, Actus de la quinzaine

 

Étiquettes : , , , ,

3 réponses à “Les actus du portage : épisode 7

  1. Ficelle

    novembre 1, 2010 at 20:59

    Y me faut cette Fil’up 😉

     
  2. Caro

    novembre 2, 2010 at 23:14

    Et Zoli sort en exclusivité le premier manteau pour petite fille qui porte sa poupée … le Moi Zossi !
    😉

     
    • laurenceld

      novembre 2, 2010 at 23:23

      Oui oui ! Je l’avais mis dans les « autres produits Zoli » 😉 Parce qu’il faut quand même reconnaître que c’est trop mignon 🙂

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :