RSS

Les actus portage de la quinzaine : épisode 5

01 Oct

En ce premier jour d’octobre, il est l’heure de proposer l’épisode 5 des actualités du portage, la revue de presse et du web de ce qui s’est dit / écrit en matière de portage des bébés ces 15 derniers jours !

Le buzz de la quinzaine

L’information a circulé comme une traînée de poudre dans le milieu… et même au-delà ! Une eurodéputée italienne est venue assister à une séance parlementaire avec son bébé de 6 semaines en écharpe. Une action symbolique, pour promouvoir une meilleure conciliation pour les femmes de la vie personnelle et professionnelle.

Les photos sont visibles sur le site de la Repubblica.

Mais les médias français s’en sont aussi fait l’écho : l’AFP (qui dit d’ailleurs en titre que la bébé est « en bandoulière » !), Rue89, Maman Travaille, Infobébés, Terra Femina, MSN news ou Le Figaro en ont tous parlé !

Un peu de finance… et une success story à l’américaine

Compass Diversified Holdings a racheté la société Ergobaby comme l’annonce ce communiqué de presse du 17 septembre (PRnews).

Pour la success story en détails, il faut voir cet article de The Maui News (journal local hawaïen) du 25 septembre qui retrace l’histoire de la société… qui commence, classique, par une maman qui s’est fabriqué un porte-bébé pour elle-même…

A lire sur les blogs

Pour rester sur le sujet de la sécurité qui m’a déjà occupé ici, et qui est le thème de la toute prochaine semaine internationale du portage, on peut lire ce billet du 20 septembre du blog Cloth Diapers… by cotton babies qui s’interroge sur cette même question : que faut-il faire en tant que professionnel du portage face à cette problématique de la sécurité ? Les commentaires sont intéressants également et illustrent bien le problème des modes d’emploi obsolètes…

Deux beaux billets très complets sont à signaler sur le blog En terre d’enfance : le premier est consacré à « l’histoire du portage ici et ailleurs« , et le second à pourquoi les bébés sont nés pour être portés. Ces textes, inspirés par la lecture de Porter mon bébé, sont bien écrits, illustrés, agréables à lire. Une bonne synthèse.

Le blog Hellin et l’autre propose dans un billet du 27 septembre un argumentaire plutôt complet sur tous les avantages du portage. Dans la même thématique, sur le blog Maternature, un billet du 28 septembre rappelle les avantages de l’écharpe et du portage physiologique par rapport aux porte-bébés « classiques ».

Sur le blog La Fabrique hexagonale, qui recense les produits fabriqués en France, un billet est consacré à Colimaçon et Cie qui commercialise donc des porte-bébés… made in France !

Un billet sur portage et automne sur Marvelous Kiddo est à voir pour les photos de portage aux couleurs de la saison !

Et puis toujours dans la blogosphère anglosaxonne, un billet à signaler sur Nurture Baby Naturelly le 1er octobre : « Seven strategies to convince your guy to be a babywearing daddy » !

Et puis, suite à cette aventure du bébé déclaré mort né, et qui a « repris » vie suite à un contact prolongé en peau à peau avec sa maman, un article écrit par un médecin, le Dr Bergman, et revenant sur ce cas, a été retranscrit et traduit par le blog A portée de bisous.

Pour finir ce tour de la blogosphère il faut parler de cette chouette initiative :  à l’occasion de la Semaine internationale du portage, le blog Tout contre moi dans mon Mei tei, d’une maman créatrice de porte-bébés, offre un porte-bébé à une personne tirée au sort parmi celles qui auront laissé un commentaire… Vous avez jusqu’au 5 octobre au soir pour vous inscrire.

A voir aussi sur le web

Femme Actuelle.fr consacre un dossier en ligne aux coutumes de la naissance dans le monde… Le sujet est déjà intéressant, et en plus, et sur les 3 photos, on a 3 bébés portés !

Un article de synthèse sur « Les bienfaits du portage chez les bébés et témoignages de mamans «  a été mis en ligne sur le site Suite 101 (il s’agit d’une communauté d’experts qui écrivent sur divers sujets).

Un site intéressant pour les manuel(le)s, qui lisent l’anglais : Make baby stuff propose des patrons et explications pour réaliser Mei tei, écharpes et « imitations » ergobaby. Avec aussi une galerie photos de porte-bébés faits maison(site identifié grâce à ce billet du Disney babies blog).

Un appel à témoignages a été mis en ligne par une étudiante sur le forum Bébé portage, à destination des parents porteurs et plus particulièrement ceux ayant suivi un atelier.

A lire dans la presse

Les Dernières Nouvelles d’Alsace anticipent sur la semaine mondiale du portage… et parlent déjà du « phénomène » dans leur édition du 21 septembre (extrait et photo ici).

La Tribune d’Orléans consacre aussi un article au « nouveau » 😉 phénomène du portage en écharpe dans son édition du 23 septembre (extrait et photo ici), et dans un autre article de la même édition parle encore de l’écharpe parmi les objets tendance du monde de bébé (extrait ici).

Dans la version en ligne de Ouest France du 26 septembre, on trouve une interview d’une psychologue intitulée « apprenez à bébé à vous lâcher« … tout un programme ! En résumé : on peut rester collée les premiers mois, mais ça ne doit pas trop durer…

Le magazine Neuf mois dans son numéro d’octobre présente une écharpe Babymoov (extrait et photo ici). Santé Zen présente aussi une écharpe dans sa rubrique shopping famille… aux côtés d’une poussette (extrait et photo ici).

Le 2010è bébé de l’année 2010 à la maternité Paul-Gellé de Roubaix s’est vu offrir… une écharpe de portage. Pas étonnant dans une maternité labellisée Ami des bébés ! C’est le Nord Eclair du 28 septembre qui nous en informe.

Le dernier numéro de Grandir Autrement de septembre octobre 2010 propose un article sur le thème de la semaine internationale du portage « goûtez les bienfaits d’un portage en toute sécurité » (sommaire sur le site de Grandir Autrement), écrit par Magali Bazi et Ingrid van den Peereboom.

Alternative Santé, dans son numéro d’octobre, parle un peu portage… avec semble-t-il un mise en garde sur le portage prolongé qui causerait des pressions sur le périnée (extrait ici).  Cet article serait à voir en entier pour connaître les détails… car un portage haut, en kangourou, est au contraire réputé pour préserver le périnée de la jeune maman (plus que de pousser une poussette ?).

Le magazine des Assistantes maternelles d’octobre consacre un portrait à une maman (nounou ?) porteuse (extrait et photo ici).

Le Courrier de l’Ouest du 30 septembre consacre un article au retour des couches lavables… thème comme souvent associé aux écharpes de portage 😉 (extrait ici).

Les associations à l’honneur dans les médias

Paris Normandie dans son édition du 16 septembre consacre un article à Maternez autrement (extrait ici).

Le Progrès de Lyon dans son édition du 20 septembre parle de l’association La lune est ronde, qui propose entre autres des ateliers de portage.

Le Maine Libre du 21 septembre parle de l’association A portée de bonheur à l’occasion de la prochaine semaine internationale du portage.

La Semaine Metz Thionville du 23 septembre consacre un article à Feuilles de menthe à l’occasion de son 5ème anniversaire (extrait ici).

La Montagne du 24 septembre parle de l’association Mass’n Fit (extrait ici).

EJE Journal dans son numéro d’octobre parle de Pitchoun’s et cabrioles, un club de bébé gym à Marseille qui propose aussi des ateliers de portage.

Ouest France dans son édition du 27 septembre parle de l’association Parents partage (extrait ici).

L’Aisne Nouvelle du 28 septembre s’intéresse à l’association Isis, tout comme le Courrier Picard du 29 septembre.

Tarbes Info nous présente la balade des bébés portés organisée par Planète Famille.

L’Ardennais et l’Union du 29 septembre parle des activités de Ardennes Allaitement (extraits ici et ici).

Dans le Progrès du 30 septembre, on parle de la balade organisée par Tendrement Bébé (extrait ici).

Parentissimômes organise une conférence sur le portage… et Ouest France du 1er octobre l’annonce (extrait ici).

Nouveau (?) produit

Je découvre le BabyKtan avec ce communiqué qui annonce un nouveau modèle avec un tissu apparemment plus respirant que ne l’était l’ancien modèle. Il s’agit d’une sorte de porte-bébé tube avec un lien pour relier les 2 tubes. Mais les positions proposées sont loin d’être toutes très physiologiques…

C’est tout pour aujourd’hui… Rendez-vous dans 15 jours pour la prochaine édition qui sera sans doute très marquée par le déroulement de la Semaine internationale du portage !

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le octobre 1, 2010 dans Actualités, Actus de la quinzaine

 

Étiquettes : , , , , , , ,

2 réponses à “Les actus portage de la quinzaine : épisode 5

  1. Ficelle

    octobre 1, 2010 at 21:22

    Très honnêtement, ce travail de collecte m’impressionne! Bravo et merci… J’ai posté sur le site avec concours (je n’ai pas encore d’onbuhimo dans ma collec’)!

     
    • laurenceld

      octobre 1, 2010 at 22:46

      Merci 😉 J’ai joué pour le même : moi non plus jamais essayé !

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :