RSS

Les actus portage de la quinzaine : épisode 3

01 Sep

Voici donc le troisième épisode des « actus du portage »… ce qu’il faut retenir de ces deux dernières semaines de ce qui s’est dit sur le portage des bébés dans les médias. Avec au programme du jour :

Dans la presse

Santé Naturelle parle écharpe de portage dans son numéro 12 daté de septembre. Pour une petite allusion seulement apparemment (je n’ai pas eu accès au texte intégral)

Il semble aussi que la revue Assistantes maternelles numéro 71 du 1er septembre évoque le portage (là encore je ne l’ai pas vu en entier, juste ce court extrait).

Midi Libre s’est quant à lui intéressé au phénomène des « mampreneurs », ces mamans qui deviennent leur propre chef… Et parmi les exemples cités, celui de Stéphanie, la créatrice des écharpes de portage Pinjarra. L’intégralité de l’article est disponible en ligne.

Enfin, Famili a publié un hors-série : « le guide pratique des futurs et jeunes parents« , sorti le 20 août. Dans un article consacré aux pratiques dans l’air du temps, le portage est cité aux côtés de l’allaitement, du co-dodo, des couches lavables… et fait l’objet de quelques lignes accompagnées d’une citation de Manuella Favreau. Pour résumer : porter, c’est bien !

Sur les blogs

Pour commencer, il faut citer deux très beaux billets issus de deux très beaux blogs :
– Sur le blog Papotages autour du portage, un très beau retour d’expérience sur le portage enceinte, avec plein de porte-bébés testés pour l’occasion, des avis, des conseils, des idées de noeuds (et surtout de finalisations de noeuds). Et puis plein de photos aussi !
– Et une fois que bébé est né ? Et bien la suite se trouve dans cette interrogation venue tout droit de la Fabrique de Crevettes qui montre que l’écharpe est l’outil indispensable de la « maman multitâche« …

A retenir par ailleurs de ces 15 jours sur la blogosphère, un billet publié sur Maman Zen qui explique que notre musculature du dos occidentale n’est pas forcément adaptée au portage intensif… Alors elle nous propose un exercice respiratoire ultra simple pour pallier cette faiblesse : à tester !

A lire aussi : une interrogation posée par le blog Maternage proximal, qui doit être familière à toute personne informée (à plus forte raison formée) sur le portage physiologique… Que faire quand on croise des bébés portés, mais « mal » portés ?

Et puis, pour finir, on peut voir également ce billet sur les papas porteurs (en anglais) sur le Belly Beyond Blog (il a pas mail circulé ensuite sur d’autres sources comme communiqué de presse) : le texte nous explique que les papas portent de plus en plus, mais qu’ils préfèrent les porte-bébés préformés. Quelques photos sympas l’illustrent : mais effectivement aucun papa n’utilise une écharpe, tous sont en Ergobaby (qui est d’ailleurs le produit vendu par le site lié… coincidence 😉 ?) !

Nouveaux produits

J’ai découvert un produit annoncé comme « nouveau »… sur le site de Babybjorn. Je ne sais pas à quelle date il est effectivement sorti mais je profite de l’occasion  pour le signaler.  Il s’agit du Comfort carrier qui permet de porter jambes écartées relevées. L’intention est louable… mais cette mise en place reste optionnelle : en fait on peut régler le porte-bébé pour porter jambes pendantes ou jambes écartées (position 1 ou position 2 sur le schéma ci-dessous). En outre, le porte-bébé ne permet que le portage ventral, face au porteur ou face au monde, et ne peut être utilisé qu’entre 6 et 14 kg. J’ai trouvé un prix sur Famili.fr… qui l’annonce à 175 euros !

Source : site Babybjorn

J’avoue avoir un peu de mal à comprendre l’intérêt du produit… comme si Babybjorn tentait de faire un pas vers le portage physiologique tout en gardant ses caractéristiques habituelles. En outre les limitations de poids et le prix (s’il est exact) me font m’interroger qui pourrait investir dans ce modèle !


Une autre info circule via un communiqué de presse en ce moment outre-Atlantique : Boba, qui fabrique des porte-bébés préformés, propose un nouveau modèle, en version non organique… mais à un prix plus abordable : 100$ (contre 118$ pour l’organic). A noter que l’Ergobaby non organic coûte lui aussi presque 100$.

Ce petit détour par l’Ergobaby me permet de faire le lien avec ce billet du blog Sling Lady qui est un retour d’expérience sur le sac à dos proposé par Ergobaby justement, qui peut se fixer au porte-bébé. Les commentaires sont très positifs !

Semaine internationale du portage

Comme je l’avais déjà rappelé la dernière fois, la semaine internationale du portage, initiée par Babywearing International, aura lieu du 6 au 12 octobre prochain, et sera consacrée au thème portage et sécurité (les consignes de sécurité en matière de portage étant rappelées d’ailleurs sur le site sus-cité).

A cette occasion, de nombreuses actions de sensibilisation, de promotion et d’information sont organisées partout en France. Pour obtenir des infos sur ce qui s’organise dans les régions, le site de l’association Parentalité Naturelle a mis en place une Google Map (alimentée d’après de ce que lui déclarent ceux qui organisent quelque chose).

Un groupe « Semaine internationale du portage » a également été créé sur Facebook qui permet à tous ceux qui le souhaitent d’annoncer leurs événements.

C’est tout pour aujourd’hui : rendez-vous dans 15 jours pour la prochaine édition !

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le septembre 1, 2010 dans Actualités, Actus de la quinzaine

 

Étiquettes : , ,

Une réponse à “Les actus portage de la quinzaine : épisode 3

  1. Laurie

    septembre 1, 2010 at 22:18

    Merci Laurence pour ton travail d’investigation et de transmission tu peux être fière de toi en tout cas je dis bravo et je reviens d’ici 15 jours alors pour la suite ;o) !!!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :