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Notes de lecture : Parents efficaces, Thomas Gordon

24 Juil

Parents efficaces

Thomas Gordon

Marabout, Edition 2002, 352 pages

Thomas Gordon, psychologue américain (1918-2002), a formalisé une méthode de communication qu’il applique et illustre ici dans la relation parents / enfants.

La base de son raisonnement consiste à considérer que l’enfant est l’égal du parent, et que la résolution des conflits doit passer par l’écoute et la recherche commune de solutions, acceptées par toutes les parties (méthode gagnant / gagnant ou sans perdant). Dans ce processus, l’acceptation des besoins des autres, mais aussi des siens, est essentielle.

Il explique plusieurs méthodes permettant d’aboutir à une communication (et donc aussi à une relation) harmonieuse entre parents et enfants :

– L’écoute active : il s’agit d’une forme d' »empathie » de la communication, qui consiste à accepter le discours de son interlocuteur de façon sincère, et de lui faire savoir, notamment en reformulant ses propos (étant entendu qu’il faut utiliser cette méthode à bon escient et non de façon systématique sous peine de se transformer en perroquet… inefficace). Cela permet de faire émerger des messages et des solutions de la part de l’autre qui seraient autrement restés non verbalisés… avec tous les risques que cela induit au niveau de la communication.

– Le message-Je : il s’agit de privilégier les messages concernant son propre ressenti, qui sont vrais par nature (mes émotions telles que je les ressens et formule ne sont pas fausses), afin de ne pas agresser / affronter l’autre par des messages qui le mettent en cause et créeront donc plus facilement une réaction défensive et non constructive.

– La troisième méthode : il s’agit de la méthode de résolution des conflit en elle-même, sans perdant. Elle permet, en cas de conflit, de trouver une solution acceptée par tous, sans sacrifice, sans usage de l’autorité, dans le cadre d’une discussion entre égaux. Pour qu’elle soit efficace, il faut que parents et enfants soient sincères, et reconnaissent leurs vrais besoins afin qu’ils puissent être respectés.

Tout au fil de l’ouvrage, l’auteur propose des exemples tirés des ateliers de parents qu’il organise.

Mon avis :

Sa vision de la communication, basée sur le respect mutuel sans usage de l’autorité NI du sacrifice de l’une ou l’autre des parties, est vraiment passionnante. Son point de vue profondément positif, humain de la relation à l’enfant, mais aussi plus généralement à l’autre, ne peut que donner envie d’essayer… et permet une réelle interrogation et réflexion sur nos pratiques en tant que parents mais aussi qu’être social en général.

Beaucoup d’exemples concrets facilitent à la fois la compréhension de la méthode mais aussi la lecture de l’ouvrage. Seulement beaucoup de discussions ne sonnent pas très vraies dans notre contexte… et sont très marquées par la culture américaine de la période où a été rédigé l’ouvrage. Cela donne un petite côté « folklorique » à l’ensemble 😉

Voir mes autres notes de lectures.

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Publié par le juillet 24, 2010 dans Porter... et lire

 

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